Plus que le premier volume qui était un bon souvenir d'enfance, le Prisonnier d'Azkaban est encore plus dur à soumettre à la critique. D'ailleurs, il y a peu de chances que j'en formule des négatives, tant j'adore ce livre.


Pour Harry Potter, cette année est celle de la colère. Agressé par les pires moldus qu'il connaisse (Les Dursley), exaspéré par le pire sorcier qu'il connaisse (Malefoy), et hanté par les liens entre Sirius Black et son histoire familiale, notre héros s'embarque dans une drôle d'année scolaire, d'autant plus que certains professeurs semblent encore plus durs à supporter, que ce soit Rogue et sa haine envers les Potter, ou Trelawney et son obsession du Sinistros.
Au détour de cette année charnière, il découvre un peu plus le monde de la magie, et enfin un bon professeur de défense contre les forces du mal à travers Remus Lupin, l'un des meilleurs personnages de la saga.


Globalement, tout ici est une franche réussite. Le trio de tête est de plus en plus développé, de belles trouvailles comme la carte du maraudeur ou Pré-au-lard font leur apparition, et la tension est à sa comble avec Sirius Black qui rôde autour du château.
Offrant de bons passages philosophiques, notamment avec le rapport d'Harry aux détraqueurs et à la peur, le prisonnier d'Azkaban réussit à renouveler la recette des qualités de la chambre des secrets, avec une bonne dose de mystère, de dangers et d'histoires anciennes.
Autre amitié renforcée, celle avec Hagrid qui reçoit un rôle à sa mesure. Bien que la vie de Buck ne soit pas l'élément le plus passionnant du récit, on comprend à la fin que la culpabilité et la condamnation à mort devrait être un peu plus relativisée, un peu comme le sort de Sirius Black.


En effet, pour le lecteur qui découvre le prisonnier d'Azkaban (et que j'envie), la plus grande surprise reste encore l'élément clé de ce tome, les maraudeurs. Enfin, on en sait plus sur le père d'Harry et on découvre son parrain, merveilleux personnage qui reste sans doute l'unique lien entre notre héros et sa famille d'antan.


Doté de formidables réflexions, tant sur le pouvoir et la capacité à s'en servir dans les règles (le retourneur de temps) que sur le respect du corps enseignant (Hagrid défendu par ses pairs et par Harry), le prisonnier d'Azkaban mélange habilement espoir et désespoir tout au long du récit, et offre une aventure palpitante riche en rebondissements.


A propos des films: J'adore l'adaptation au cinéma du prisonnier d'Azkaban, essentiellement pour son travail de retranscription de l'ambiance du livre et pour l'interprétation des acteurs. Il manque certaines scènes plutôt intéressantes, comme la perte par Neville du papier contenant les mots de passe, le début de l'attirance pour Cho Chang manifesté par Harry, ou encore l'épreuve de défense contre les forces du mal passée dans les bois. Tout cela n'est rien néanmoins à côté de l'absence d'une explication au sujet des maraudeurs, qui constitue probablement le seul vrai défaut du film.

lordwraith
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Univers littéraire Harry Potter et Top 10 Livres

Créée

le 27 oct. 2018

Critique lue 147 fois

lordwraith

Écrit par

Critique lue 147 fois

D'autres avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Gand-Alf
8

Un condamné à mort s'est échappé.

Troisième aventure du plus célèbre des petits sorciers, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" marque surtout l'entrée de notre jeune héros dans l'adolescence, ce moment charnière dans la vie d'un...

le 2 déc. 2013

34 j'aime

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
JULIENDAWSON
8

Mon préféré de la saga pour le moment, je dois attendre de lire les suivant !

Je poursuis ma lecture de la saga Harry Potter et le plaisir est intact. J'ai beaucoup aimé ce troisième volet que je trouve encore plus palpitant et riche que les deux premiers. Dans ce troisième...

le 19 févr. 2019

7 j'aime

Du même critique

Les FDP - Tubonia, tome 1
lordwraith
7

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

11 j'aime

Commando Ninja
lordwraith
8

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

7 j'aime

Réseaux
lordwraith
2

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 6 déc. 2017

7 j'aime

9