Alice et Ella (sa mère) voguent de villes en appartements, de connaissances en rares amitiés. On les imagine bandits au début du roman, en cavale et chassées par de noirs secrets. Elles ne peuvent rester à un endroit, s’y installer. La poisse les rattrape, s’enroule à leurs chevilles, comme une vieille amie. Survient une lettre qui remet leur vie en question, la mort supposée d’Althéa Proserpine, la grand-mère, l’auteur des contes de l’Hinterland.


Durant quelques pages, la supposée normalité d’une vie d'adolescente s’offre à Alice. Un appartement, un lycée, des camarades. C’est un répit, bref, le temps d’oublier les ombres qui cavalent à la suite des deux personnages. Et voila que l’opacité reprend ses droits, s’insinue, gigote sous les yeux de l’héroïne qui croit voir des personnages de contes extraits de leurs pages.


On effleure de nombreuses références : Doctor Who, Harry Potter, Alice aux pays des merveilles. Toutes ces histoires à la noirceur bien ancrée. L’étonnement est perpétuel, l’ennui absent de ce roman qui offre de multiples rebondissements sans jamais effleurer l’improbable.


Hazel Wood présente une belle réflexion sur les contes de fées.
La possibilité de plonger au coeur d’un récit.


Le pouvoir des mots.
C'est tout le point central du récit. Ces contes qui prennent vie, s'évadent, gravitent autour d'Alice. A trop vouloir s'immerger dans les livres, à trop désirer côtoyer les personnages de romans, il semblerait que certains aient débusqué des portes vers le non retour...


Hazel Wood.
Un voyage à travers les contes.

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le 8 mai 2018

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