« Hell.com » propose de raconter l’histoire d’un riche personnage, Daniel Saul, qui découvre un site réservé à une élite. Il pourra, une fois inscrit, réaliser tout et n’importe quoi, le menant en Enfer. C’est donc la plongée de cet homme imbu de lui-même que l’on va suivre. Jusqu’à sa rédemption ?
Je ne connaissais pas l’œuvre de Patrick Senécal. Le Québécois officie dans le roman noir et on peut dire que « Hell.com » ne déroge pas à la règle. Publié en 2010 au Canada, il n’arrive qu’en 2016 dans nos contrées. Hélas, cela a permis une « traduction », supprimant tout le patois local. Du coup, Montréal nous apparaît à la fois familière et distante, tant elle ressemble à n’importe quelle métropole mondiale. Ce décalage temporel casse aussi un peu l’originalité de l’ouvrage : parler des dangers de la toile et qu’on y trouve le meilleur comme le pire est bien moins intéressant aujourd’hui que ça ne l’était il y a quelques années. Mais pour ça, l’auteur n’y est pour rien !
L’histoire développe une série de scènes trash qui servent à faire évoluer l’histoire. On commence par du simple échangisme, on finira par bien plus violent. Lors qu’une scène clé se dessine, l’auteur sait faire monter la pression et titille parfaitement notre curiosité. On est en apnée autant que le personnage. En revanche, toute la partie psychologique donnant un sens à l’ensemble reste trop simpliste. Malgré quelques surprises, les comportements des uns et des autres sont assez convenus, voire caricaturaux. La tendance de Senécal à vouloir trop appuyer son propos (les métaphores infernales, Charon le passeur…) rend ses mécaniques scénaristiques visibles. Je n’ai pas non plus beaucoup adhéré au style de l’auteur, où le dialogue et l’action sont rois. Ainsi que des questionnements intérieurs souvent assez lourds. Pourquoi ne pas laisser un peu de latitude au lecteur ?
« Hell.com » se lit d’une traite. Le style simple de l’auteur facilite la lecture et l’histoire, scabreuse, attise notre curiosité. Mais il aurait fallu plus de subtilité dans la description des personnages et dans leur psychologie pour faire quelque chose de vraiment intéressant.