Bon alors... Certes le sujet du livre est intéressant. Surtout que je suis passionnée par la Seconde Guerre Mondiale et que je n'avais jamais rien lu sur Heydrich. D'un point de vue historique, ce livre est vraiment très riche, puisqu'on suit le parcours du futur SS-Obergruppenführer depuis les prémisses de la guerre, jusqu'à sa mort.
On est surpris au début par les interventions répétées de l'auteur, qui place le pacte de lecture comme un sujet à part entière de l'œuvre. A plusieurs reprises, il revient sur ce qu'il a dit, ne voulant pas méprendre le lecteur avec des détails qui pourraient s'avérer faux. Venant d'un agrégé de Lettres Modernes, on peut trouver ça normal, voire même sympathique au début qu'il nous prévienne de ses incertitudes et réécrive certains passages.
Cependant, au bout d'une centaine de pages, on commence à en avoir un peu marre de cette constante remise en question de l'auteur qui empêche l'histoire d'avancer. Les digressions font aussi légion et sont parfois tellement décalées qu'on se perd dans l'histoire.
Bref, j'ai mis une éternité à lire ce livre (une éternité pour moi c'est deux mois) et c'est ce qui fait que l'histoire a fini par me gaver.
J'aurai donc pu mettre 8 à l'histoire et à la façon dont elle est racontée, mais les remises en question de l'auteur et le temps qu'il m'a fallu pour le lire font que je ne mettrai qu'un 6.