Ô, que j'ai été déçu. Histoire d'O, suivi de Retour à Roissy, ne vaut pas le coup. Je l'avais lu dans un but d'ouverture à tout type de littérature, bon, on dira que ça complète un genre que je ne connaissais pas. Mais en soit, cela devient vite ennuyeux. Mais cela n'est dénudé de bonnes choses. Détails.
O, une fille amoureuse de René, monte dans une voiture avec lui. Puis il lui demande de se déshabiller, et ils arrivent à Roissy. Cet endroit où la luxure et la volonté des hommes dominent de manière violente les femmes qui y sont. Ils ont le droit de tout sur elles, et tout est encadré. O y restera longtemps soumise, et quand elle ressortira, elle restera comme esclave et devra comme aimer un gars : Sir Stephen. Ce dernier va bien faire souffrir O, qui finira par tomber amoureuse de lui, car René lui a obligé. Et puis une suite de péripéties, puis Retour à Roissy où on
SPOILER
((apprendra que Roissy est en fait une sorte de Maison close (déception) très sophistiqué, et en fait O servait juste à occuper un gars, pour une histoire de fric sûrement, puis redevient libre...))
FIN SPOILER
Et c'est sur ça que ça se finit. Que c'est décevant au final, tout ça pour rien. On se demande à vrai dire à quoi sert les termes relatifs au sexe, à moins que ce ne soit pour vendre ? On aurait pu faire une histoire sans. Mais bien sûr, sans eux, cette histoire serait terriblement nul. Mais en soit, ça se lit bien, on avance de manière confortable. Mais ce qui est très intéressant c'est le dilemme entre souffrir provoque le bonheur des autres aimés mais le malheur de soit, mais leur bonheur rend heureuse O, alors elle souffre, mais en ne se faisant pas fouetter, elle serait heureuse de ne pas souffrir, mais justement elle serait faible car elle est pas capable de subir la souffrance voulue. Il va lui arriver tellement de mauvaises choses...
Malheureusement, le nombre de descriptions trop exhaustives déçoit, car de savoir où sont tous les objets dans ce type de romans, cela importe peu. Mais aussi, le caractère des personnages semblent peu vraisemblables, même si les situations restent réalistes dans l'ensemble. Cependant, je pense que continuer dans le dilemme de la souffrance aurait rendu l'histoire tellement plus intéressante, et aurait continué sur de la réflexion. De plus, ma déception provient surtout que le livre est inutile. On en reste de froid après, ce n'est pas tellement rempli de ressentiments. C'est pour ça que je mets 5, c'est pour le froid, l'indifférence.
Pour résumer, ce n'est pas un livre à fond érotique, loin de là, c'est un livre avec un dilemme qui propose la pensée d'une personne au finale gelée (O, gelée, compris ?). Peut-être aurait-il été mieux de partir sur un autre genre ?