« Sidonie existe puisque je te l'ai révélé ! »
Dominique Maes, auteur, illustrateur et musicien belge né en 1957, ayant réalisé plus de quatre-vingts albums jeunesse et nouvelles pour adulte, nous fait découvrir ici une nouvelle humoristique mais qui fait réfléchir. Un culte, qu'est ce que c'est au fond ? Qu'est-ce qui peut en être à l'origine ? Tout peut-il être sujet de devenir un culte ? Toutes ces questions sont en quelque sorte posées en filigrane dans cette nouvelle des plus particulière.
C'est l'histoire de Sidonie qui nous est racontée dans cette nouvelle. Une jeune fille tout à fait normale à première vue mais, en observant de plus près, une chose la distingue des autres : ses fesses ! En effet, toute personne ayant le bonheur d’apercevoir son divin postérieur ne peut s'empêcher d'être subjugué par cet attribut si bien dessiné et de de lui vouer un véritable culte. Malgré les efforts infructueux de son père pour protéger sa précieuse fille et ses divines fesses des gens malintentionnés, rien ne peut arrêter la nouvelle de se répandre dans le monde.
A la première lecture, on est étonné et amusé à la fois. On se demande quel message l'auteur à bien voulu faire passer à travers cette histoire pour le moins particulière. On se dit que son but était sûrement d'amuser ou voir de choquer les lecteurs mais, plus on réfléchit et plus on se rend compte qu'il y a plus que ça dans ce petit ouvrage. En réalité, il caricature les différents cultes et religions qui peuvent exister dans le monde. Il y ajoute aussi un autre message, le corps a lui aussi droit à son culte ! Il faut savoir l'aimer, le respecter, lui faire plaisir...L'esprit n'est pas le plus important des deux. On voit donc ici apparaître un trait de caractère propre à l'auteur, bon vivant qui sait prendre son temps pour apprécier les bonnes choses de la vie.
En bref, malgré un sujet qui peut choquer, l'auteur arrive à tourner cette nouvelle de manière à ne pas réellement choquer mais à amuser et à faire réfléchir à la fois. C'est une manière d'écrire que je n'ai pas l'habitude de voir et ça m'a agréablement surprise au point de vouloir en découvrir un peu plus sur cet auteur et son œuvre assez impressionnante. Dans une société ou l'individualisme prône et l'intelligence est signe de distinction, il faut savoir prendre une certaine distance, profiter de la vie en se faisant plaisir et partager ses acquis avec les autres.
« Les fesses à Sidonie vous attendent et feront votre bonheur. Mais dépêchez vous car, vous le savez, rien n'est éternel. Elles ont atteint aujourd'hui leur plénitude. Combien de temps encore garderont-elles leur invincible attraction ? »
Virginie Rodriguez y Peñafuerte
« Histoire de culte » de Dominique Maes
Edition murmure des soirs
2012, Esneux, Belgique
92 pages