Vous cherchez un livre mettant en scène l'effet qu'aurait sur le monde un culte dédié à un être? Vous cherchez un livre, qui va vite à lire (60 pages environ) pour vous occuper seulement quelques heures? "Histoire de culte", écrit par un auteur belge, est donc fait pour vous. Cette nouvelle recèle l'histoire d'une jeune fille qui prit une place importante dans ce culte.
Dominique Maes, qui est un auteur belge né à Bruxelles en 1957, a déjà écrit plusieurs nouvelles pour adultes, comme "Amours à mort", qui appartient comme "Histoire de culte", à l'édition Murmure des soirs. Il est également illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse. Dans cette nouvelle, il met en place l'histoire de Sidonie. Au début de cette nouvelle, nous assistons à la naissance de Sidonie et on remarque immédiatement que Sidonie ne sera pas une fille ordinaire. En effet, une partie de son corps la distingue des autres: ses fesses! De sa naissance jusqu'au début de son adolescence, cette petite fille est vénérée par tous les membres de sa famille à qui elle montre ses fesses. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où le prêtre de la paroisse, qui venait souvent manger le dimanche chez cette famille, ne pu résister à son besoin irrépressible de toucher les fesses à Sidonie. Le père décide alors de mettre sa fille en sécurité, de la protéger des personnes mal intentionnées à son égard. Réussira-t-il?
D'abord étonnée par le sujet de cette histoire, un culte voué aux fesses d'une jeune fille, je me suis laissée prendre par l'écriture et portée par la voix narrative qui parvient à vous emmener dans cette histoire innovante. Emportée par le récit, par les événements troublants qui se produisent autour de Sidonie et surtout, par l'envie de savoir comment se terminera ce culte étrange voué au magnifique postérieur de cette jeune fille, pas aussi innocente que l'on pourrait pourtant le croire. Si certains seront effrayés pas le sujet, d'autres comprendront aisément que l'auteur a voulu faire une petite farce. Que peut-il y avoir de plus amusant que d'écrire cette histoire? L'auteur met en place une sorte de métaphore. Il montre l'effet que pourrait avoir un culte voué à des êtres humains et non plus à des objets. Cette histoire est seulement l'hypothèse du déroulement de cet événement qui, qui sait?, pourrait survenir un jour.
Finalement, "Histoire de culte" est une histoire novatrice, intéressante à découvrir et pouvant faire naître une réflexion sur un sujet: est-il possible de vouer un culte à une partie d'un corps humain? Je vous laisse la réflexion.
"Joufflu certes, mais cela n'expliquait rien. C'était un cul joyeux, vivant, solaire. Le rayonnement qu'il diffusait vous emplissait instantanément d'un bonheur intérieur jusqu'alors inconnu."