histoire de culte par julien_vanvaren
L’adoration de la Femme dans tous ses états.
Il s’agit d’une fable, d’une nouvelle religion adoratrice des fesses de Sidonie Duchemin. Ses fesses sont capables de changer la face du monde, de le rendre joyeusement indiscipliné et de guérir les bleus de l’âme humaine. Il s’agit aussi dans la seconde partie du livre, d’un plaidoyer pour qu’enfin l’homme et la femme soient véritablement égaux dans leurs différences.
L’auteur du livre « Histoire de culte », publié en 2012, aux éditions belges « mumure des soirs » (93 pages) ; Dominique Maes, est un illustrateur belge qui a publié de nombreux albums jeunesse et des nouvelles pour adultes, il est aussi clarinettiste. Il vit à Bruxelles et est papa d’une petite fille.
Peut-être que cet enfant lui a inspiré la fable merveilleuse et joyeuse de Sidonie qui naît avec un si joli petit cul ! Sidonie est un vrai miracle, ses parents sont ravis et son père n’hésitera pas à l’encourager, lors de fêtes familiales, à montrer ses fesses, en s’écriant : « allons, ma Sido, fais nous plaisir ce soir…révèle-nous ton joli joufflu ! » Tous étaient heureux et en contemplation béate devant ce divin petit cul !
Sidonie grandit, son désir sexuel aussi et autour d’elle, certains esprits ne sont pas aussi purs…Puis, elle rencontre Vincent et l’attirance des corps. Vincent l’encourage à exhiber ses merveilleuses fesses. Bientôt, les journalistes et les « grands » de ce monde, viendront tous se prosterner devant elles…
L’auteur nous livre ici, une ode à la vie, à la joie, à la beauté, comme un baume sur nos blessures multiples…Nouveau culte face à celui défendu par les sectaires de tous poils qui méprisent la vie pour lui préférer l’existence d’un hypothétique paradis…Une nouvelle religion, comme remède face aux perversions et aux blessures de l’existence…Qu’on se le dise !
Dans la seconde partie du livre, Dominique Maes nous livre un plaidoyer sur la beauté de la femme et sur l’irrésistible attirance qu’elle produit sur l’homme qui s’interroge aussi sur le mystère de son ventre, capable d’enfanter. Reviennent ici, les thèmes évoqués dans la première partie du livre, comme, l’attirance irrésistible face à la beauté, la religion « castratrice » et gardienne de l’ordre social. L’homme, depuis la préhistoire, a toujours voulu dominer et imposer sa loi.
Mais la femme résiste et prend quelquefois sa revanche…Aujourd’hui, elle est capable de prendre le pouvoir et Dominique Maes qui pose la question suivante : « Et si nous cultivions enfin nos différences, Madame ? Non pas dans la haine de l’autre, mais pareils à deux couleurs complémentaires. »
Si l’idée de l’histoire de Sidonie est originale et quelque peu iconoclaste, je n’ai personnellement pas accroché à l’écriture qui est trop abstraite pour moi. J’aime les histoires « vraies », celles qui racontent une vie, un fait extraordinaire qui me poussent à la réflexion, mais de façon plus terre-à-terre. En ce qui concerne la deuxième partie du livre ,je partage personnellement totalement le plaidoyer pour l’égalité de l’homme et de la femme sans vouloir à tous prix, gommer nos différences mais en les revendiquant et en les assumant.
Julien Vanvarenberg, 1BD