Dominique Maes est plus connu comme illustrateur pour la jeunesse ( la série des Tof ou des Cramique) et signe ici un recueil de nouvelle qu'il appelle affectueusement son petit livre rouge : Histoire de culte, publié en 2012 en Belgique aux éditions murmure du soir, se compose de deux nouvelles : Histoire de culte et Lettre d'un Homme à la Femme. Le livre fait 92 pages.
Dans Histoire de culte, Dominique Maes nous invite à la rencontre de la vie de Sidonie Duchemin, un jeune femme ayant un attribut bien particulier : son postérieur. Attribut quasi-divin et « fesseur » de miracle, il mobilise les foules et provoque l'adoration de quiconque l'apercevant. Histoire de culte est une histoire visant à montrer l'absurdité des religions en remplace l'objet sain des cultes par un postérieur rebondi.
« Certaines fictions ayant réussi au point de se transformer en religion, qu'il me soit permis de transcrire ici la chronique très édifiante d'une existence hors du commun afin de distraire un instant les hommes de leur harassante conscience du néant. »
Le fait de prendre les fesses comme objet de culte donne à certaines situations classique des religions ( miracle, adoration,….) une tournure cocasses voire délirante. L'écriture est parfois crue mais jamais vulgaire, le vocabulaire passe du sexuel / sensuel à l'enfantin. La lecture de cette nouvelle est agréable, divertissante, simple ; on s'imagine très bien sur une terrasse au soleil lors de sa lecture. L'auteur insiste sur la notion de plaisir et heureusement pour lui ça en est un de lire cette nouvelle. Ce n'est pas un chef d’œuvre et je ne pense pas que Dominique Maes en avait la prétention mais c'est plaisant à lire, on passe en bon moment ,on sourit puis ensuite on réfléchit à ce qui nous a fait sourire ; le but de la nouvelle est atteint.
Pour Lettre d'un Homme à la Femme Dominique Maes choisi de s'adresse à la femme en générale et explique le comment et le pourquoi du désir de supériorité de l'homme sur la femme en retraçant toutes l'histoire des tords de celui-ci à son égard . Le concept est assez simpliste et ravira les amateurs du genre. Cependant je trouve que l'histoire était téléphonée (on s'attend très fort à ce qu'on lit) et peu aboutie. La nouvelle à un coté moralisatrice (pas que je ne partage pas le point de vue de l'auteur) et après la lecture d'Histoire de culte qui est fort agréable, on se retrouve avec un plaisir cassé et un sentiment de trop peu. Mais sinon on y retrouve toujours ce style simple et facile à lire.
En conclusion, on a livre avec deux nouvelles inégales et dont l'une gâche un peu le plaisir de l'autre, mais sinon c'est un bon livre, simple à lire et idéal à lire entre deux gros ouvrages.