L'écrivain se moque du lecteur, par l'innocence avec laquelle il traite le sujet des fesses. Le genre de cette œuvre est un "conte-philosophique" ayant pour thèmes : l'ironie, la fesse, le mystique, la religion, sociologie, la naïveté. Histoire de culte est un recueil de 93 pages, publié en 2012. Il est composé de deux parties, la deuxième étant nommée : « Lettre de l’homme à la femme ».
En 1957 naquît Dominique Maes, à Bruxelles. Dès son plus jeune âge, au lieu de parler beaucoup il dessine. Cette grande passion le fait entrer à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, étudier à l’institut Saint Luc où il deviendra professeur d’illustration, puis à l’ERG (Ecole Recherche Graphique, à Bruxelles). Simultanément, il évolue dans le monde de la communication en tant que graphiste et illustrateur. Hellings pour l'écriture, il est publié chez Casterman, Pastel, Kaleidoscope, Mijade, Clavis, Alice Jeunesse. Sa dernière parution en 2014 : « Les croqueurs de mots » écrit par François David et illustratré par Dominique Maes est un ouvrage de poésie pour 11 ans et plus. Fin 2012, un livre applicatif-interactif pour tablette : « Bleu de Toi », paraît. Son projet actuel « Grande droguerie poétique » consiste en des mots imaginaires consignés sur flacons, bouteilles, etc. Chaque étiquette a une accroche poétique, avec une illustration. C’est un projet hybride : marketing et illustration.
Cet auteur a également écrit 4 ouvrages littéraires pour adulte, (« A la vie », en 2005 / « Personnages », en 2007 / « Monstres », en 2009 / Amours à mort, en 2012), également des livres pour enfant et surtout d’illustration. Ces informations sont détaillées sur son site web : www.dominiquemaes.com.
La forme du livre est structurée ainsi : faux-titre, illustration, poésie de Pascal Fonteneau : « Lettre aux incultes d’un soir », « Histoire de culte » et enfin, « Lettre de l’homme à la femme ». Après la page du faux-titre, on retrouve un dessin proposant un visuel du sujet principal de la narration : le fessier de Sidonie. Le protagoniste de l'Histoire de culte se nomme Sidonie. Au-dessus de cela y est dessiné un œil, de face, afin d'évoquer la contemplation de la chose. L’auteur de ce personnage a également créé un site internet, pour enrichir ce personnage. Ce lien est inscrit en note de bas de page de la page 52 : «Voir : www.fessesasidonie.com.
Sidonie, dès son enfance, apprend à accepter le plaisir qu'offre la vue de son postérieur. Elle s'y donne avec joie, avec l'âge elle prend également du plaisir à dévoiler la peau de son derrière en perfection. Plus tard, elle se retrouve dans une vitrine nommé Tropisme. Où les hommes du monde viennent sur ce lieu de culte afin de s’extasier devant son anatomie mystique.
Extrait de texte de l’Histoire de culte : « Que diable, toute son éducation ne lui avait-elle pas appris combien l’exhibition de ses fesses avait le don de faire plaisir ? Bonne fille, elle poursuivait sa pratique. De fil en aiguille et dans le silence du pensionnat, Sidonie goûta aux plaisirs voluptueux de quelques attouchements naïf et purs pratiqués par les doigts délicats de jeunes filles éblouies par la beauté lumineuse et désormais mouvante de son sublime pétard. Si ses compagnes en eurent les joues fiévreuses, cette expérience lui mit très franchement le feu au cul ».
L'auteur provoque une histoire qui prend de plus en plus d'ampleur, jusqu'à des voyeurs, non plus de l'entourage mais de toute la population, faute de l'ampleur de la beauté son postérieur, faute de l'ampleur que prend la farce de cette narration. Un culte de la contemplation.
La deuxième partie : "Lettre de l'homme à la femme " est un recueil épistolaire, une lettre sans réponse. Une sorte de déclaration érotique d'un ton plus audacieux que l'Histoire de Culte!
En somme, c'est un ouvrage gorgé de culte à plaisir et joie, qui remplace les pulsions morbides que cela pourrait provoquer. Âme sensible, dévorez le livre.