Un livre honnête.
Ce manuel d'histoire de l'art, bien qu'incomplet et aujourd'hui un peu dépassé, respecte parfaitement l'objectif que se donne l'auteur dans sa préface: faire découvrir au plus grand public les...
Par
le 28 déc. 2011
6 j'aime
On peut saluer l'effort de E.H. Gombrich d'avoir formulé la première grande synthèse de l'histoire de l'art. Le récit reste fluide malgré sa longueur, l'auteur sait donner du rythme et ses analyses, même si elles ne paraissent pas toujours très pertinentes, ont le mérite de donner matière à réflexion.
Le défaut majeur de cette synthèse reste l'absence quasi totale d'artistes femmes et il serait trop facile de mettre ça sur le compte de "l'époque" : cette grossière lacune n'a jamais été abordée par la suite malgré les nombreuses rééditions du livre durant les décennies qui ont suivi sa sortie. Sans parler de ses conceptions très européo-centrées notamment en ce qui concerne les arts non-occidentaux (qui d'ailleurs sont à peine abordés).
En somme, je dirais que c'est une bonne porte d'entrée sur l'histoire de l'art mais qu'elle laisse beaucoup d'autres portes fermées. Sa vision est incomplète et commence à dater mais elle a le mérite d'éveiller un intérêt pour l'art qui ne se limite heureusement pas aux conceptions de l'auteur.
Créée
le 24 nov. 2023
Critique lue 71 fois
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