La passionnante histoire du pays de Picsou

J’ai découvert ce livre à la médiathèque après avoir lût du même auteur « Les derniers Stuart ». J’avais trouvé son style presque romanesque. Aussi quand j’ai vu que la médiathèque avait une Histoire de l’Ecosse écrite par lui j’ai sauté sur l’occasion.


L’Ecosse pour moi c’est un pays aux magnifiques paysages, aux impressionnants châteaux médiévaux. Mais c’est surtout un pays celte et la patrie de Balthazar Picsou. C’est pourquoi je m’y intéresse d’autant plus que son histoire est "un conte plein de bruit et de fureur". Nation fière et courageuse, qui a donnée de grands noms à l’histoire mondiale, Lawrence d’Arabie, David Livingstone, Walter Scott, James Watt, John Mac Adam, Sean Connery, … pour les plus connus. Unie à l’Angleterre seulement au XVIIIe siècle, l’une des plus vieille nation d’Europe n’est pas devenue une province anglaise gardant ses traditions propres. Si des ressemblances existent avec l’Angleterre et de plus en plus fortement avec la mondialisation, l’Ecosse garde ses particularités. L’Ecosse reste écossaise et non anglaise. Et elle méritait bien un livre fait par un historien.


Michel Duchein nous fait parcourir l’Histoire du pays au chardon des origines à nos jours. Il débute brièvement avec la préhistoire, pour ensuite raconter et expliquer plus particulièrement l’Histoire de l’Ecosse à partir de l’Antiquité. On croise la route des premiers rois d’Ecosse, comme Mac Beth, Robert Bruce, avant de faire connaissance avec les Stuart, dynastie tragique (Marie Stuart et Charles Ie**r ont été décapités). On y découvre aussi la rivalité au sein de la noblesse écossaise prompte à sortir l’épée, des personnages importants comme **John Knox, avant de se plonger dans son histoire contemporaine. Histoire commune à l’Angleterre depuis l’union des deux royaumes en 1707. Michel Duchein aborde à partir de ce moment là l’économie et la vie culturelle de manière plus approfondie.


L’auteur aborde tout au long de son livre un fait souvent méconnu en France, l’alliance de la France et de l’Ecosse contre l’Angleterre à plusieurs époques (ce qui m’a enchanté).


Le livre que j’ai lu s’arrête peu avant les années 2000, depuis l’auteur a sorti une nouvelle édition qui se termine en 2013. Mais je pense que d’ici quelques années il le fera rééditer avec un chapitre en plus, suite au référendum sur l’indépendance perdu par les indépendantistes. En somme un excellent livre si on s'intéresse au sujet.

Joachès
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Histoire, Les meilleurs livres de géopolitique, Les meilleurs livres du XX° siècle et Les meilleurs livres d'histoire (essais)

Créée

le 30 déc. 2014

Critique lue 468 fois

2 j'aime

Joachès

Écrit par

Critique lue 468 fois

2

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2