⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Qui suis-je pour dire "Hahaha, ce cher Foucault, un gentil garçon, mais il dit beaucoup de bêtises !" ? Je ne le dis pas, d'ailleurs. Où je veux en venir, c'est que culturellement, je suis loin d'avoir les connaissance pour débattre en profondeur du sujet que Michel Foucault aborde ici, c'est assez spécialisé comme thème, et je n'avais pas d'intérêt particulier pour avant d'ouvrir ce pavé. Car c'en est un.


De quoi vous parle Foucault dans ce livre.
De l'histoire de la folie à l'âge classique.
De rien.


En fait, il est question de l'histoire dans un sens très général. Les pratiques médicales ( Ou non. ), les dates, les personnes bien-sûr. Mais personnellement, ce qui m'a le plus marqué, ce n'est pas tant cette fontaine à informations, c'est intéressant, bien-sûr, Foucault est toujours intéressant, même s'il te parle de la migration du coléoptère d'Afrique. Non, l'aspect marquant est plus la façon dont la société a essayé de gérer la "folie".


Si notre vision scientifique des trouble psychiques a évolué vers une méthode plus scientifique, ce que nous dit Foucault sur la façon dont la "population" les voyait, les gérait n'a pas tellement évolué. Que ce soit dans ce qu'elle considère comme "folie" ou la façon dont elle traite ceux qui sont en effet victimes de ces troubles. Et c'est là que j'ai trouvé ce livre enrichissant et un poil inquiétant.


Donc, bien-sûr, c'est documenté, c'est très accessible, même sans forcément être à l'aise dans cette discipline. Il présente un intérêt pour les étudiants ou les érudits dans ce domaine, mais j'en ressors avec le sentiment qu'il peut aussi à reconsidérer notre relation à ce que nous voyons dans la folie et même, la norme.


Je reste néanmoins un peu sur ma faim, Foucault développe tout un fil conducteur autour du rapport entre folie et norme sociale sans pour autant proposer une conclusion conséquente sur ce thème, ce qui est un peu irritant. Malgré cela, ne vous fiez pas au titre un peu froid, il y'a des choses à apprendre et à réfléchir.


En revanche, je déconseille un peu de début l'oeuvre de Foucault par celui-ci. Le côté fasciné par son sujet de Foucault peut mettre mal à l'aise si on ne connait pas un peu plus le bonhomme.

Litote
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 août 2015

Critique lue 830 fois

Litote

Écrit par

Critique lue 830 fois

D'autres avis sur Histoire de la folie à l'âge classique

Histoire de la folie à l'âge classique
Litote
8

Avis de non-initié, mais j'essaie.

Qui suis-je pour dire "Hahaha, ce cher Foucault, un gentil garçon, mais il dit beaucoup de bêtises !" ? Je ne le dis pas, d'ailleurs. Où je veux en venir, c'est que culturellement, je suis loin...

le 29 août 2015

Du même critique

Undertale
Litote
9

Pas vraiment une critique...

... J'ai plus envie d'expliquer un coup de cœur. C'est con, vouloir expliquer un coup de cœur, non ? Mais en fait, je ne me sens pas de faire une critique ou je ferais semblant d'essayer d'être...

le 2 nov. 2015

7 j'aime

Shovel Knight: Plague of Shadows
Litote
7

Pour la science !

Alors ! Deux petites info' utiles : Plague of Shadows est un DLC totalement gratuit. Vous avez Shovel Knight, vous avez Plague of Shadows. Le DLC est entièrement traduit en français. Si vous avez...

le 14 oct. 2015

4 j'aime

Steven Universe
Litote
9

Que faites-vous ? Vous avez 60 épisodes à regarder plutôt que me lire.

Cet avis contient des morceaux de fan[Cequetuveux]isme. Abandonnez tout espoir d'objectivité, elle n'a jamais existé. S'il y'a un argument que je déteste, c'est "C'est pour les gamins, ce n'est pas...

le 9 sept. 2015

4 j'aime

1