Dans ma bibliothèque depuis sa sortie, je n’avais jamais pris le temps de m’intéresser à ce livre dont le sujet ne me branchait pas plus que ça au premier abord. Dernière lecture en date de mon cycle Stephen King, je dois dire que j’ai été plus qu’agréablement surpris par cette histoire d’amour poignante nappée d’un soupçon de fantastique comme sais si bien le faire ce maître de l’horreur.
Selon moi ce roman a plusieurs niveaux de lectures. Outre l’aventure fantastique de Lisey à travers le monde fantasmagorique imaginé (ou créé) par son auteur de mari, c’est pour moi une véritable réflexion sur le deuil, la vie de couple et la vie après la perte de son âme sœur.
Lors de ma première tentative de lecture, avortée au bout d’une centaine de pages il y a 6 ans, j’étais totalement passé à côté de ce niveau de lecture et je n’avais pas réussi à m’intéresser plus que ça à l’histoire de cette tête à claque de Lisey.
Finalement cette fois-ci, j’ai lu ce livre comme une véritable déclaration enflammée, on ressent vraiment à travers ce livre tout l’amour de King pour sa femme, et je pense sincèrement que ce livre prend une toute autre dimension lorsqu’on est en couple depuis pas mal de temps, car l’auteur a su parfaitement retranscrire les petites manies qu’on choppe au fur et mesure au fil des années dans un couple.
Que ce soit dans les expressions ou le vocabulaire propre au couple imaginé par King, dans les habitudes de chacun ou tout simplement dans la situation de départ, la mort du mari et la problématique du deuil impossible à faire, on se surprend à penser à plusieurs reprise à son propre couple et même à s’imaginer nos réactions face à une telle situation.
J’ai vraiment été touché par certains passages de ce livre, et au final je retiens plus cette histoire de couple tragique que le reste de l’histoire, et c’est bien dommage car sans être formidable cette histoire fantastique de monde parallèle, d’enfance traumatisante et de psychopathe à l’accent improbable est très bien ficelée et bien amenée. La construction du récit est originale, bien qu’un peu déroutante au début, mais les flashbacks de Lisey apportent une réelle consistance à l’histoire et nous éclairent chaque fois un peu plus sur la nature mystérieuse de cet écrivain torturé par son passé.
Plutôt difficile d’approche, ce livre est avant tout, selon moi, à réserver aux habitués des romans de Stephen King, qui n’auront aucun mal à se faire à la construction originale du livre et à l’exercice de style d’écriture plutôt particulier de l’auteur sur ce bouquin.