Point commun entre Gandhi, Gorbatchev, Einstein et Sir Thomas Lipton ? Charles Chaplin of course

Lorsque j'ai commencé les premières pages de ce livre, je vous avoue que je m'attendais à découvrir le destin plutôt fade de Charlot. Mais au fur et à mesure des pages, sa vie m'est apparue beaucoup plus étonnante que ce à quoi je m'attendais. C'est un personnage profond que j'ai découvert.


Le livre retrace la vie du célèbre Charles Chaplin de son enfance errant dans les rues de Londres, à sa mort en Suisse avec les problème du FISC américain.


Je n'ai pas envie de vous raconter l'ascension de cet homme car c'est un des privilèges de ce livre: accompagner un vagabond de 10 ans jusqu'à son prestige international à New York, vers les années 1930, est un vrai délice.


Un autre pilier de ce livre est de découvrir toute l'atmosphère du début du siècle. Charles Chaplin voyage beaucoup à travers le globe et nous fait partager ainsi la vie quotidienne du XXème siècle avec ses moyens de locomotion, ses ambiances, ses gens, ses villes et notamment l'atmosphère de New York, magnifiquement décrite. Il nous fait rencontrer des gens célèbres de Gandhi à Einstein, du Prince de Galles au premier ministre japonais; on s'étonne véritablement face aux personnes qu'il a pu avoir devant lui, on prend alors conscience de l'importance de l'homme.
La politique n'est pas exclue de ce livre, ce qui est normal au temps de l'agrandissement du communisme en URSS et de l'extrême droite en Europe.


Charles Chaplin arrive à nous plonger aisément dans cet univers tantôt drôle, tantôt étonnant, tantôt tragique ponctué de dizaines d'anecdotes notamment sur Einstein.
Ce portrait ne serait pas très objectif sans défaut. A travers ces pages, je n'ai pu en observer qu'un unique qui est le manque de date. Difficile en effet, de suivre la vie d'un homme sans repère daté. C'est ici le seul reproche que je peux faire à ce livre.


Cette œuvre a été une remarquable découverte de ce personnage auquel je n'ai jamais prêté plus d'attention que cela. J'ai découvert une personne voulant jouir de la Vie, défendant des valeurs nobles que l'Homme oublie parfois de préserver.

Bubo_Totem
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 déc. 2017

Critique lue 400 fois

1 j'aime

Bubo_Totem

Écrit par

Critique lue 400 fois

1

D'autres avis sur Histoire de ma vie

Histoire de ma vie
Bubo_Totem
9

Point commun entre Gandhi, Gorbatchev, Einstein et Sir Thomas Lipton ? Charles Chaplin of course

Lorsque j'ai commencé les premières pages de ce livre, je vous avoue que je m'attendais à découvrir le destin plutôt fade de Charlot. Mais au fur et à mesure des pages, sa vie m'est apparue beaucoup...

le 11 déc. 2017

1 j'aime

Histoire de ma vie
Tigroux56
7

Critique de Histoire de ma vie par Tigroux56

En 1964, sort, Histoire de ma Vie, une autobiographie où Chaplin raconte sa vie. De son enfance à sa déportation par les Etas-Unis, en passant par ses galères, sa carrière au music-hall et au cinéma,...

le 23 janv. 2019

Du même critique

La Trilogie des Fourmis
Bubo_Totem
8

De la surprise à l'interrogations

Je lis Berbard Werber depuis quelques années. C'est d'ailleurs ses livres qui m'ont donné envie de lire et peut être de cultiver la curiosité. Très bon écrivain au style limpide et délicieux, je n'ai...

le 11 déc. 2017

2 j'aime

Histoire de la Bretagne et des bretons
Bubo_Totem
9

Un condensé sur l'Histoire de ce territoire

Commencer l’écriture sur l’histoire de Bretagne est un tâche qui en demande. Entre les multiples sources qui se nouent et se contredisent, l’auteur doit avoir une volonté de fer pour concrétiser ce...

le 16 févr. 2020

1 j'aime