En 1964, sort, Histoire de ma Vie, une autobiographie où Chaplin raconte sa vie. De son enfance à sa déportation par les Etas-Unis, en passant par ses galères, sa carrière au music-hall et au cinéma, son amour pour plusieurs femmes, ses rencontres avec plusieurs personnalités : Gandhi, H.G. Wells, Albert Einstein,ect !
Il donne les secrets d’une bonne histoire et d’une bonne comédie, l’importance des personnages, des dialogues et des gags ! Son angoisse d’être oublier et snobé par le public… Ce qui à donner l’excellent film Limelight (Les Feux de la Rampe).
J’ai bien aimé ce livre, on à l’impression qu’un ami très cher nous parle de sa vie pendant des heures ! Par contre, je trouve la structure du livre un peu longue… Par exemple : Il commence par d’écrire la production d’un film mais entre temps il va faire une balade en Chine. C’est comme ça qu’il à écrit le livre et ça suit les évènements logique, mais ça m’a un peu ennuyer parfois.. Même si certaines rencontres et voyages était très intéressant !
PS : comme le tournage du film, Le Cirque, c’est mal passé, il n’en parle pas… Dommage…
Lien : https://thomaspassionculture.wordpress.com/2018/01/05/histoire-de-ma-vie-charles-chaplin/