Grande fan de La Belle et la Bête (autant en dessin animé qu'en film), j'ai de suite été attirée par cette couverture qui laissait présager une histoire mystérieuse.
Lecture du quatrième de couverture et hop, livre embarqué (encore un achat littéraire imprévu, hum).
Je replonge (au moins pour la centième fois) dans cet univers merveilleux que nous propose La Belle et la Bête.
Mais, cette fois-ci, c'est un peu différent.
Il n'est pas immédiatement question de Belle, mais plutôt de sa mère, enchanteresse, et du royaume dans lequel elle vit.
Ensuite, nous avançons en parallèle avec l'histoire que l'on connait.
J'étais assez sceptique quant à cette revisite. De nature assez exigeante concernant les revisites des oeuvres que j'aime, j'avais peur d'être déçue.
Heureusement, l'univers que nous connaissons était là.
En plus de cela est venue s'ajouter toute la complexité de la situation qui entoure l'histoire initiale.
Ce livre mêle donc un conte (version Disney) et une intrigue (version esprit criminel).
Cette histoire n'a pas dénaturé le conte. Elle y a apporté une plus-value et des réponses que certains ont déjà dû se poser.
Il est certain que ce n'est pas un livre pour enfant. Déjà au niveau de la forme, une grosse brique n'est pas toujours synonyme d'envie de lire chez les petites têtes blondes. Mais il y a également certains détails qui choqueraient certainement les plus jeunes.
En résumé :
Vous êtes fan de Disney (et surtout de La Belle et la Bête), et vous n'avez pas peur de découvrir de nouvelles choses sur cette histoire déjà bien connue ? Foncez et lisez ce livre.
En revanche, si vous n'aimez pas les nouveautés où que vous aimez le conte tel qu'il est raconté par Disney, ne vous aventurez pas dans le passé de la famille de Belle.