Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce recueil de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'œuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.
"Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, influencée par les récits gothiques digne de Hoffman ou de Irving, aura délivré son lot de perles rares... comme d'écrits parfois lunaires.
Mais s'il faut bien reconnaître une qualité au Poète de Baltimore, c'est qu'il a toujours su concevoir des ambiances sans aucuns équivalents, avec moults détails horrifiques et baroques qui en font les pierres de ses univers.
De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique ainsi que comme une figure majeure du romantisme littéraire. En avant-gardiste qu'il était, il aura ainsi préfiguré au roman d'aventure avec ses aventures d'Arthur Gordon Pym, qui ne manqueront pas d'inspirer Robert Louis Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin, bien avant l'arrivée d'un certain Sherlock Holmes...
Traduit par Baudelaire dans nos vertes contrées, le succès de l'auteur aura été une succession de haut et de bas : tantôt plébiscité pour ses succès comme Le Corbeau, mais aussi tantôt critiqué pour sa prose novatrice qui aura fait rugir l'académisme américain.
Malgré tout, Edgar Allan Poe s'illustre comme une source d'inspiration inépuisable pour des auteurs majeurs, tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, et l'ambiance unique de ses récits, allant d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia, auront su marquer les esprits de plusieurs générations."
Dans la variété de versions éditées des Histoires Extraordinaires de Allan Poe, la mienne ne possède que huit nouvelles, contre les treize présentes dans le recueil actuel. On y retrouve quand même les grandes récits clés de l'écrivain, allant de sa passion féru pour la cryptologie avec le Scarabée D'or, jusque dans les tréfonds des abîmes infernaux avec Manuscrit Trouvé dans une Bouteille.
En plus d'avoir été un auteur prolifique, la volonté première de Poe a toujours été d'atteindre une littérature à la portée internationale, chose qu'il a en partie réussi... car si une partie de ses récits auront marqué les esprits, certains restent complexes à juger en tant que récit.
En effet, le Canard au Ballon ne peut-il réellement s'apprécier qu'en ayant en tête la critique du machinisme (illustrée par John Tresch en 1997), ou peut-il encore être lu avec plaisir comme tout ceux qui se seront fait flouer à l'époque de la sortie de ce canular papier ?
Ainsi, Le Double Meurtre De la Maison Morgue est-il, malgré son aspect de figure illustre du roman policier, une nouvelle dynamique quand on constate sa structure soporifique et monologue ?
Et les anges, tous pâles et blêmes, se levant et se dévoilant, affirment que ce drame est une tragédie qui s’appelle l’Homme et dont le héros est le ver conquérant.
C'est ici toute la question que nous pose Poe à travers ses récits, qui nécessiterait moults débats plus larges sur l'appréciation d'une œuvre remise dans son contexte, mais pour ma part ,c'est avant tout l'aspect profondément précurseur de l'œuvre de l'auteur qu'il faut en permanence garder à l'esprit, afin d'apprécier au mieux ces incursions froides et gothiques dans les travers de la littérature.
Si par contre, vous désiriez vous immerger dans l'imaginaire de Poe tel qu'on vous l'a sûrement vendu, il faudra alors fuir ces Histoires Extraordinaires pour vous tourner vers Nouvelles Histoires Extraordinaires, qui contient cette fois la parfaite synthèse de ses meilleurs récits.