Voilà un livre qui m’a bien plu.
J’ai beaucoup aimé le côté « classique » du polar, c'est-à-dire que c’est l’histoire d’un crime, et tout le livre raconte l’enquête des policiers qui sont chargés de l’affaire. Ici, pas de « super flic » pas d’expert, pas de profiler, juste des enquêteurs avec leurs forces et leurs faiblesses, leur travail d’investigation, les erreurs, les fausses pistes.
Mais à mon avis, ce livre est avant tout un livre d’ambiance. L’histoire se passe en plein cœur de l’hiver suédois, ce qui fait que l’atmosphère qui en découle est très lourde, très feutrée. La description de la société suédoise est également très fine. On a un très bon aperçu des exclus, des marginaux ainsi que de la place de la femme dans cette société, l’héroïne étant une femme, mère célibataire.
Donc un livre qu’on appréciera si on aime les polars classiques, j’ai même envie de dire « à l’ancienne ». Je le recommande en tout cas bien plus que Millénium que j’ai trouvé très chiant (à part le premier tome, qui sort un peu du lot, et encore), avec Mons Kallentoft, on passe quand même au niveau supérieur !