Hiver est un roman policier suédois, premier tome d'une quadrilogie articulée autour des saisons et faisant intervenir le personnage de Malin Fors. J'ai bien aimé son personnage de mère célibataire qui essaye de jongler entre le boulot et sa famille. J'ai aimé sa détermination et son opiniâtreté et son alcoolisme un peu cliché. J'ai moins aimé sa fille, une ado un peu caricaturale.
Les adolescents sont assez mal décrits à tel point que ça en devient un peu risible. J'avais déjà remarqué dans un autre roman policier (islandais cette fois) la caricature d'adolescents qui habitaient les romans. Ici encore, Mons Kallentoft (ou les traducteurs) essuie(nt) tous les poncifs du genre à grand coup d'adolescents qui écoutent du hip-hop, mangent n'importe quoi et s'habillent n'importe comment. C'est un peu dommage d'ailleurs de sombrer dans de tels poncifs parce que quelques idées sauvent ce polar du lot.
D'abord la narration est éclatée en plusieurs points de vue - les différents enquêteurs, chacun avec leur propre histoire - mais aussi la victime, elle-même. Tout ceci donne un rythme pratiquement cinématographique (ou plutôt télévisuel à la chose) en frôlant assez délicieusement le surnaturel sans jamais y basculer. Ajoutons à cela des chapitres courts, eux-mêmes découpés en paragraphes très courts et on aura là un livre qui se lit très rapidement.
C'est un peu le souci d'ailleurs. Les très courts fragments ne sont que des instants, pas toujours intéressants et qui ne servent pas assez à poser l'ambiance. J'avais d'ailleurs tendance à les survoler.
Les dialogues sont vraiment mal écrits et je ne sais pas si c'est dû à l'auteur ou au traducteur. Ils souffrent d'un double souci : parfois ils sont trop banals, quand l'auteur veut poser le ton et dans d'autres cas, ils manquent de réalisme en recourant à l'info dump (http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Infodump). Personne ne parle de cette façon et cela fait un peu lever les yeux au ciel, oui, même quand on lit.
Néanmoins le livre reste une lecture agréable et rapide. La Suède n'est pas particulièrement bien rendue mais il y a de la neige partout et les noms sont difficiles à lire. Mine de rien, ça dépayse.