Aujourd’hui, on va parler de Huit-Clos de Jean Paul Sartre sortie en 1944 qui est l’une de ses pièces de théâtre les plus connus. Huit-Clos est une pièce en un acte composé de cinq scènes mettant en scène 4 personnages. Nous avons un garçon d’étage installant les personnages dans une succursale des enfers et trois condamnés.
Nous avons donc Joseph Garcin, un révolutionnaire raté couplé avec un playboy ayant fait souffrir sa femme grandement. Le deuxième personnage n’est autre qu’Estelle Rigault une riche femme vénale qui s’est marié avec un vieil homme en ayant des amants à côté et pour finir nous avons Inès Serrano se définit elle-même par son coté homosexuel. Elle pense qu’elle est là à cause de ce trait de caractère mais sans remettre en question ses actes.
Les différences scènes sont très profondes et conflictuelles. Les personnages se répugnent les uns par rapport aux autres. Ils cherchent tous l’approbation d’une personne qui les déteste pour ce qu’ils sont. J’adore le fait que nous voyons une réelle évolution des personnages en peu de temps. Ils commencent par beaucoup de politesse et après les vrais visages apparaissent.
Donc voilà, nous sommes devant une vraie pièce de théâtre engagée qui est riche en événements. Nous voyons vraiment comment nous n’arrivons pas à nous détacher de ce que nous sommes. Qu’est ce qui définit un Homme ? Est-ce nos choix ? Nous voyons que l’Homme ne peut pas évoluer et reste sur ces positions. Ils préfèrent rester damnés que plutôt admettre leur tort. Sartre décrit avec brio les relations humaines.
Nous avons donc une œuvre à découvrir car pour moi c’est une référence de théâtre. La seule tristesse que j’ai, c’est qu’elle ne soit pas plus jouée dans des théâtres.