Ce thriller a été un très bon moment de lecture.
Moi qui, adolescente, savourait les romans d’Agatha Christie, j’ai retrouvé, avec Huit Meurtres Parfaits, ce mélange de réflexion est d’ambiance qui me plaisait tant à l’époque.
Malcolm Kershaw qui tient une librairie à Boston, vit simplement et aimé son métier par-dessus tout.
Son quotidien va pourtant considérablement se compliquer quand l’agente Gwen Mulvey va le contacter pour lui poser des questions sur un article qu’il avait publié quelques années plus tôt sur le site de sa librairie.
En grand féru de polars, et en particulier de polars classiques, il avait établi une liste de « crimes parfais », tirée de ses lectures favorites.
Mais il semblerait que quelqu’un ait décidé de prendre tout cela au sérieux et de perpétrer les meurtres cités, exactement dans les mêmes circonstances que dans les romans dont ils sont tirés.
Qui est l’assassin ?
Quel est son mobile ?
Comment l’arrêter avant qu’il ne parvienne au bout de la liste ?
Malcolm est-il victime... ou coupable ?
Après tout, comme dans ses rites favoris, lui aussi est un personnage plein de secrets...
Un libraire bibliophile cerné par des zones d’ombres, des agents du FBI un peu particuliers, des secrets mis à jour petit à petit, un chat plus que malin...
Voilà pour les ingrédients.
Une ville de Boston écrasée sous la pluie et la neige, un mystérieux tueur qui semble toujours avoir une longueur d’avance, des souvenirs troublants qui refont surface et des demi-vérités qui se murmurent.
Voilà pour l’ambiance.
Agatha Christie, Berkeley Cox, James Cain, Ira Levin, Donna Tartt, Pat Higtsmith.
Voilà pour les influences meurtrières.
Avouez qu’il y a de quoi faire.
Alors si vous aimez les Cluedo modernes et les références littéraires vous apprécierez sûrement le nouveau roman de Peter Swanson.
Et je peux vous assurer que vous ne trouverez pas le meurtrier avant la fin...