Oui parce qu'une personne qui s'est libérée ne s'amuse pas à lire 800 pages d'aphorismes, pour déconner elle lit Mein Kampf ou des livres complotistes prétendant tout savoir.


Pas directement ca quoi.


Non c'est plutôt un livre quand on ne sait pas quoi penser.


Il y a tellement de graines que tous les oiseaux du mondes sont venus migrer et donner des directions à tous les regard d'esprit des hommes.


Instant résumé gentillet de Sc comme d'habitude (dingue comment la sincérité amène forcément quelque part même si le coup si peu fort, la puissance se cache bien dans la justesse) :


"Humain, trop humain, avec ses deux continuations, est le monument commémoratif d'une crise. Je l'ai intitulé : un livre pour les esprits libres, et presque chacune de ses phrases exprime une victoire ; en l'écrivant, je me suis débarrassé de tout ce qu'il y avait en moi d'étranger à ma vraie nature. Tout idéalisme m'est étranger. Le titre de mon livre veut dire ceci : là où vous voyez des choses idéales, moi je vois... des choses humaines, hélas ! trop humaines ! [...] On trouvera ce livre sage, posé, parfois dur et ironique. On dirait qu'un certain « intellectualisme » au goût aristocratique s'efforce constamment de dominer un courant de passion qui gronde par en dessous."


Donc certains, et lui-même pensent que c'est un livre pour "esprit libres" (déjà je pensais que c'était par delà le bien et le mal mais bref passons). Il dit que c'est une crise, effectivement, entre ses comptes-rendus de critique universitaires de philosophie antique et les germes de sa pensées.

Ca défonce enfin le cuir chevelu, comme dirait Cioran, c'est sur que ca fera toujours plus mal de passer de 0 à 1, que n'importe quelle autre étape.

"Chaque phrase est une victoire dans un recueil d'aphorisme" soit il se prend pour Dieu soit il ne fait que commémorer sa libération de soi-même, et dans ce cas il ne peut pas en parler comme il n'a pas encore le recueil nécessaire sur cette explosion spirituelle, expansion de la pensée.

"Je me suis libéré de ce qui m'est étranger", encore une fois dit comme ca ca n'a rien d'incroyable et pas sur que Goethe verrait autre chose que les vociférations d'une duchesse et de son journal intime.

Humain trop humain n'est véritablement que le compte rendu d'un patient enfin libéré de son mal du bisiècle et qui écrit toutes les idées (arrêtées) qui lui passent enfin par la tête au lieu des pensées courantes.

Il a fait tomber la société qui ratissait son cerveau, les graines sont tombés de son sac.

Elles commencent à germer et au plus bas niveau de l'existence, la plus petite des victoire est déjà un haricot magique vers la fin.

Alors quand on répète ca 800 fois on a l'impression d'être le roi du monde en ayant encore rien cultivé si ce n'est les jardins élyséens d'autres personnes.

L'expansionnisme allemand, l'agitation germaine à la moindre étincelle de lucidité, qui n'a jamais mené à rien si ce n'est à l'implosion.

Créée

le 30 mai 2024

Critique lue 22 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Humain, trop humain

Humain, trop humain
Ubuesque_jarapaf
7

Médiocres humains.

Par ce recueil de moult aphorismes, Nietzsche s’imite à la perfection. Il critique le christianisme, ses dévots ascétiques, rejette la métaphysique (excellente analogie avec la connaissance de la...

le 8 févr. 2023

Humain, trop humain
kaireiss
2

Nietzsche, l'homme sans système

Ce qu'il ressort de la lecture d'Humain, trop humain, c'est d'abord que Nietzsche fut un homme de son temps. L'humanité quittant l'enfance et ses croyances, ses mythes, ses traditions pour entrer...

le 29 déc. 2022

Humain, trop humain
Kool-Fess
7

Critique de Humain, trop humain par Kool-Fess

Passée la préface incompréhensible, on tombe sur un essai philosophique sous la forme d'aphorismes plus ou moins consistants qui remettent en question tout ce qui est établi, la morale, la religion,...

le 30 déc. 2023

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

5 j'aime

3