13 nouvelles qui forment tant bien que mal un récit cohérent qui se situe directement à la suite des événements racontés dans Zoé et La Dernière Colonie. L’auteur se concentre sur les relations tendues entre la Terre et l’Union coloniale à la suite des révélations de John Perry. Le fil rouge suit Harry Wilson, que le lecteur connaît bien, et son comparse Hart Schmidt, au rythme de négociations diplomatiques, de batailles spatiales, d’enquêtes policières et d’intrigues politiciennes.
On retrouve dans ce roman, qui tient plus du recueil de nouvelles, les qualités des épisodes précédents : du rythme, de l’humour, un univers intéressant, et surtout un vrai talent pour écrire des dialogues qui emballent le récit. C’est forcément un peu décousu, et l’absence de réelle conclusion à l’intrigue est un peu décevante. Sans être haletant, Humanité divisée se lit avec beaucoup de plaisir, même si on s’ennuie parfois un peu, pour la première fois dans ce cycle.
John Scalzi : Humanité divisée – 2013
Originalité : 2/5. En roue libre après les quatre premiers tomes, sans surprise.
Lisibilité : 3/5. Facile à lire, peut-être un peu trop.
Diversité : 4/5. Le format choisi par John Scalzi offre forcément beaucoup de points de vue différents sur la même problématique.
Modernité : 3/5. Certaines des nouvelles sont des allégories savoureuses.
Cohérence : 2/5. Impossible de se départir parfois d’un sentiment d’artificialité de certaines situations.
Moyenne : 5.6/10.
A conseiller si vous avez envie d’un sachet de friandises.
https://olidupsite.wordpress.com/2020/11/17/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-5-humanite-divisee-john-scalzi/