Hunger Games, tome 1 par lalynx
J'étais sceptique avant de commencer le livre, pour moi quand un livre fait autant de bruit (principalement chez les jeunes) je suis quasiment sure d'être déçue. Il y a à mon goût trop de livres avec des histoires d'amours niaises entre adolescents et qui finissent par me lasser. J'ai été bien étonnée par Hunger games. L'histoire m'a plu du début à la fin en allant en s'accentuant.
Pour parler de l'histoire, l'auteur a bien réfléchis aux règles du jeu et de vie. Elle fait en sorte de nous donner les règles petit à petit pour ne pas qu'on ait tout en un bloc où qu'on lise sans comprendre ce qu'il se passe. Cela donne toujours envie d'en savoir plus et d'avancer dans le bouquin pour savoir comment l'héroine va faire pour s'en sortir avec tout ça. Les relations entre personnages sont forcéments un peu étranges vu le contexte de l'histoire, si des amitiés se lient les personnages savent très bien qu'il y aura une fin à celle-ci car le jeu n'exige qu'un vainqueur en vie.
En parlant des personnages, vu le nombre de tributs on ne peut pas tous les voir en détail mais on peut quand même se lier à certains. Pour commencer d'avant le jeu, Katniss est attachante, elle veut surtout aider sa famille avant tout et se retrouve plonger là-dedans. Elle ne comprend pas toujours où veulent en venir les autres et à du mal avec les sentiments vu qu'elle essaye toujours de rester impassible. Mais elle n'en devient pas énervante, elle donne l'impression d'une combattante qui luttera jusqu'au bout. Ensuite son meilleur ami, Gale, je l'ai particulièrement apprécié même si on ne l'a vu que peu, j'espere qu'on parlera plus de lui dans les tomes suivants. Ensuite sa soeur, à qui elle est très attachée, donne une impression de jeune fille un peu reveuse et gentille, on ne l'imagine clairement pas dans l'Hunger Games. Enfin dans les autres tributs, Peeta compense là où Katniss n'est pas très douée, par contre j'ai eu du mal à l'apprécier car je n'ai pas l'impression qu'il veut vraiment se battre. J'ai adoré Rue en revanche, pour laquelle je ne donnerais pas plus de détail pour ceux qui doivent encore lire le livre.
Comme dans tout bouquin de jeunesse, il y a donc bel et bien une histoire d'amour. Je l'ai trouvée ceci dit bien menée et jusqu'à la fin (et après) on ne sait pas vraiment ce qu'il en est réellement. Les sentiments des personnages sont partagés et l'histoire n'en devient pas niaise ou mal placée. Elle est vue avant tout comme une stratégie et je l'ai bien mise en place.
En bref, j'ai vraiment apprécié Hunger games et j'ai dévoré le livre à une grande vitesse, un peu plus lent au début mais une fois dans les jeux ça a foncé. J'ai du me retenir pour pas tout finir d'une traite. J'espère que l'adaptation au cinéma sera bien et non destinée à faire le maximum d'audimat possible. Je suis pressée de le voir et de lire les prochains tomes.