Je garde un bon souvenir du film, peut-être faudrait-il que je le regarde de nouveau, mais je le trouve finalement plus intéressant (dans les personnages et leur psychologie, dans les visuels et les décors, dans la photographie) que le livre.
C'est franchement écrit avec les pieds, ou peut-être est-ce aussi dû à une traduction qui simplifie le propos. Mais j'y retrouve ici tout les défauts des très jeunes auteur·rices (qui publie bcp sur wattpad) : une narratrice principale assez creuse mais dont tout le monde est amoureu·se (puisqu'elle est tellement belle et intelligente sans s'en rendre compte), une simplification des émotions, des dialogues perpétuellement sous-titrés par la narratrice (comme si lea lecteur·rice était idiot), des descriptions pauvres (il passe leur temps dans une immense forêt mais toujours les mêmes mares, ruisseau et lac et pas une seule ambiance, odeurs ou atmosphère que l'on peut ressentir, par contre on s'attarde sur toutes les tenues peu intéressantes), aucune place laissé aux lecteur·rices pour s'imaginer dans la peau des personnages,...
On ne pourrait pas écrire de la young adult avec un peu de style (je ne suis pas une spécialiste) ? Je trouvais que Dabos ne faisait pas des miracles, mais le niveau est clairement meilleur.
Bref, c'est dommage parce que l'histoire est prenante et que ça se lit excessivement vite (un peu trop peut-être ?)