Comme souvent je découvre bien après tout le monde une œuvre qui a eu un impact relatif sur une génération de lecteurs/lectrices. C'est à la fois un peu frustrant sur le moment (la fameuse problématique de la hype) et aussi intéressant dans la prise de recul que cela autorise.
Pour être synthétique, et parce que Hunger Games est un bon divertissement mais n'entraîne pas forcément une grande volonté analytique dans la critique, ce premier tome est une lecture plaisante qui pose ce que j'espère n'être que les bases d'un univers dystopique simple mais pas inintéressant.
L'héroïne m' plu mais je reste un peu sur ma faim quant à tous ces personnages secondaires finalement trop peu développés et/ou exploités et c'est un peu le même constat quant à l'univers crée, ses règles, ses codes et ses approfondissements bien trop pauvres quand on le compare à d'autres œuvres du même genre, c'est à dire la littérature fantastique adolescente. Le mérite et la conséquence que cela entraîne c'est que cela permet de se plonger facilement dans cet univers et d'en faire une lecture détente sur un jour ou deux.
C'est un peu le même constat pour l'écriture, simple mais pas repoussante bien au contraire, mais qui ne transcende pas le genre malheureusement. C'est un peu sec, cela manque clairement d'idées et d'audace dans le style.
J'ai malgré tout bien envie de lire la suite en espérant que cela soit au moins du même acabit voir même (soyons fous) que cela creuse un peu plus ce qui entoure le personnage de Katniss !