Hunger Games, tome 1 par Roxy Aubert
J'ai adoré le film, et comme j'aime énormément les dystopies, je me suis jetée à l'eau.
Le concept de téléréalité (destiné à punir les districts pour leur soulèvement) dans laquelle 12 filles et 12 garçons s'affrontent jusqu'à la mort, et que les habitants sont forcés de regarder, m'a plu dès le départ.
Si je devais décrire ce livre avec un seul mot, il serait : WOAH !!
Je vous le dis, ce livre est tout bonnement génial. Je n'ai jamais lu un premier tome de série, saga, trilogie, etc..., comme celui-ci, vraiment ! L'écriture de Suzanne Collins est efficace et j'ai aimé son choix d'écrire ce récit à la première personne. L'histoire en elle-même est très bonne, cette idée de jeux retransmis en direct, avec 24 « Tributs », dont seulement un ressortira en vie, est juste vraiment bien exploitée. On ne s'ennuie pas une seconde, dans ce livre, même si l'action des jeux n'arrive que dans la deuxième partie. Cette partie est intense, et même si je savais ce qui allait se passer, il m'arrivait de me poser la question.
Katniss, est forte et ne se laisse pas faire, voilà ce que j'ai bien aimé à son sujet, en plus de son sacrifice. Cependant, je n'ai pas adhéré à tous ces choix. Et puis son comportement avec Peeta... j'ai eu quelques problèmes par moments, mais au final, je me dis qu'elle a du mal à lui faire confiance. Cependant, j'ai beaucoup aimé ses moments passés avec Cinna, son styliste, que j'aime bien.
Peeta. Ah... Peeta ! Mon cœur va entièrement vers lui. Oui, j'ai craqué... et j'assume totalement ! Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. C'est l'ensemble de son personnage qui me plaît et non pas un seul aspect, même si j'aime sa façon de se comporter durant les jeux et ses choix en dehors de l'arène (notamment lorsqu'il était un peu plus jeune). C'est le personnage qui m'a le plus marqué jusqu'ici, toutes lectures confondues ! J'ai hâte de voir comment il va évoluer dans les deux prochains tomes.
On a également droit au traditionnel triangle amoureux, mais rien d'omniprésent, au contraire. Ce qui est un bon point, je trouve, par rapport à d'autres livres.
Ensuite, le troisième personnage qui m'a touchée, c'est la petite Rue. Elle est adorable, intelligente et aussi innocente. La scène avec Katniss m'a fait verser quelques larmes, et j'ai beaucoup aimé leur relation.
Pour finir, concernant Gale, je n'ai pas réussis à me faire un avis. On ne le voit pas assez, je trouve. À voir dans L'Embrasement.
Pour ce qui est de la société, nous avons le Capitole, dictature, qui ne cherche pas à se cacher et ayant instauré les Hunger Games – Jeux de la Faim, pour lesquels la « Moisson » permet de tirer au sort deux jeunes de chaque district. Le Capitole ne cherche pas non plus à dissimuler les raisons de ses choix, notamment, concernant les Jeux, qui sont clairement instaurés pour inspirer la crainte et punir les Districts, pour leur rébellion passée. Donc, je ne suis pas fan du Capitole, ni du Président Snow. On voit clairement les différences entre le Capitole et chacun des 12 Districts, dans lesquels les habitants essaie de survivre du mieux qu'ils peuvent, même si certains districts sont un peu mieux lotis. Et j'ai personnellement trouvé les Hunger Games, cruels et injustes.
En bref, c'est une histoire tellement addictive, prenante, cruelle et injuste que je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce roman, durant aussi longtemps. Les deux tomes suivants sont dans ma PAL et je lutte énormément, pour ne pas me jeter immédiatement sur la suite.