Je suis très déçue par Hypothermie. A aucun moment je n'ai été prise par l'intrigue. L'enquête n'a ni queue ni tête.
Le lecteur ne comprend pas pourquoi Erlendur entreprend cette enquête. Il n'y a aucun argument pour justifier qu'il s'attarde sur le suicide de Maria. Il creuse, sans raison. C'est poussif. Il remonte le passé des protagonistes à la recherche d'on ne sait trop quoi.
Encore pire, en parallèle, il ressort de ses tiroires des vielles affaires inachevées et se dit "tien, si elles étaient liées..." Là encore, aucun argument, aucun indice, rien... Et tout d'un coup, deus ex machina, pouf! les affaires sont toutes liées! Miracle.
Enfin, cerise sur le gâteau, se mêlent à son enquête ses histoires de famille. D'ordinaire plutôt bien amené, les éléments de la vie personnelle d'Erlendur tombent ici en partie à plat. On peut comprendre l'histoire de son frère disparu, qui colle avec les anciennes disparitions sur lesquelles il enquête, mais pourquoi remettre sur la tapis l'histoire de son ex-femme? Le pire est atteint lors de la scène du café où ils se rencontrent pour faire plaisir à leur fille. Quel cauchemar! J'ai failli jeter le bouquin aux WC! J'avais l'inpression d'être une voyeuse. Je n'avais aucune envie d'assister à ça!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2012