Pour une fois Nintendo publie un livre officiel, qui plus ait qui impose une timeline à la grande série de jeu Zelda. Il y a donc doublement de quoi être intrigué… surtout qu’en plus le bouquin est beau. Après lecture, c’était pas mal, mais je ne saurais pas vraiment à qui le conseillé, ça reste néanmoins un joli objet de collection pour les fans.
C’est d’autant plus décevant quand je remets ce livre dans son contexte, puisqu’à sa sortie il était difficile d’accès. D’abord publié en anglais, la version française a été plus tardive. Je me suis du coup retrouvé avec une version anglaise sous le bras en guise de cadeau, pour m’en débarrasser j’ai dû l’offrir à un ami… c’est un peu bête…
Mise à par cette petite mésaventure, que vaut le livre dans le fond ?
Celui-ci se construit en quatre gros chapitres d’intérêt variable :
Le premier est un gros art book/ pub pour The Legend of Zelda Skyward Sword, qui venait de sortir et qui était vendu comme « l’origine story » de la saga.
Déjà, y avait-il besoin de présenté une raison d'unifier tout les épisodes ? C’est le principe de base que l’univers se re invente à presque chaque jeu, c’est en partie ce qui en fait son charme et déroute quelques fois.
Manque de bol, ici Skyward Sword n’est pas un épisode que je porte dans mon cœur, du coup je n’étais pas très réceptif aux infos données, mais elles sont intéressantes avec pleins d’illustration, c’est objectivement la meilleur partie du livre.
La seconde, celle qui donne le titre au livre, toute l’histoire de la saga vous est racontée selon la chronologie officielle. Une jolie frise (facilement trouvable sur google image) nous permet de voir de multiple temporalité pour la saga, à mes yeux à ce compte là c’est un peu la facilité pour un univers aux épisodes si variable dans leurs ambiances et esthétiques. Le gros problème vient surtout des textes qui résument chaque jeu. Si vous êtes fan et connaissez la série sur le bout des doigts vous n’apprendrez rien puisque vous connaissez déjà les histoires. A contrario si vous êtes un profan (et du coup, je suis curieux de savoir pourquoi vous vous êtes procuré ce livre pour découvrir la série de jeu vidéo) vous allez tout vous faire spoilé. Un connaisseur découvrira les jeux qu’il ne connait pas c’est certain, mais devra sauter des pages du coup s’il ne veut pas se faire gacher les quelques révélations, bien que la série n’ai pas la réputation d’avoir des scénariii aussi complexes et matures qu’un gros RPG. A titre de comparaison, je préférais le dossier sur la série, rédigé dans un Gameplay 128, ça avait le mérite d’être plus critique et analytique et ça m’avait été une très bonne porte d’entré à l’intégralité de la saga pour l’époque. Bref, je me suis ennuyé à lire cette parties… bof bof. Il n’y a que dans les liens ou similitudes (déjà devinable) qui rendent un minimum ces résumés intéressant.
Le troisième chapitre brasse toute la saga par le biais d'artwork et quelques documents de travails, c'est mon chapitre préféré bien qu'un peu discutable. La déception et double, non seulement il n’y a pas tout les artworks (où sont les dessins de Katsuya Terrada pour Link’s Awakening par exemple ? ici résumé à des bouts de story board sur une page) mais le pire c’est que les pages sont chiche en informations/ annecdotes. L'autre soucis, mais pour le coup Nintendo n'y ai pour pas grand chose, c'est que les entreprises ne gardaient pas forcément tout leurs boulots à l''époque, ce qui fait que certain document ce sont perdu contrairement aux projets d’aujourd’hui. résultat, on passe à toute allure sur les premiers opus, tendis qu'à partir de Wind Waker ça devient plus complet. Bref, très sympa pour les yeux mais peu de choses à se mettre sous la dent d’un fan. C’est d’autant plus la partie que j’attendais au tournant…
La dernière et quatrième partie par contre c’est du bonus, puisqu’il s’agit d’un manga… sur Skyward Sword, oui encore lui. Du coup ça semble un brin hors sujet avec le propos du livre. L’histoire est hélas bloqué par des conditions logique dicté par Nintendo : ne pas raconter (et donc spoilé) l’histoire du jeu + tenir un certain nombre de page. Que voulez vous que les auteurs racontent ? Au final c’est un préquel au jeu, qui se résume à du classique de chez classique : Link défend Zelda de l’arrivé de Ganondorf et un petit événement va donc faire le lien avec Skyward Sword. Ça se laisse lire… c’est sympa sans plus… comme le reste du livre en faite.
Reste de très belle page, une magnifique couverture, bref un bel objet de collection. Le contenu est hélas à un peu plus pauvre, et j’ai surtout apprécié les artworks. J’aurai aimé d’avantage de commentaire de développeurs, d’anecdotes et d’analyse sur la série.