Je viens d'achever la lecture il y a quelques instants, et franchement, je vais avoir du mal à écrire cette critique, car je pense que pour se faire une vraie idée, il faut absolument lire l'ouvrage (qui est selon moi vraiment très intéressant). Mais je vais quand même essayer, en fonction de ce que je peux résumer.
Donc, nous commençons ce livre, on a une petite introduction sur ce que voulait Hitler en cas d'échec, puis il se réveille, sur un terrain vague, dans la capitale allemande. Mais, ce n'est pas en 1945, c'est en 2011 ! Nous sommes donc dans la tête de Dolfi, qui commente ce qu'il découvre, fait, son avancée, etc. Ainsi le livre décrit plusieurs choses en même temps : d'une part, il y a l'avancée et la progression d'Hitler dans cet univers nouveau pour lui, qui nous dépeint cette société pro-bourgeoise telle qu'il la voit, en ramenant toujours à ce qu'il y aurait de bien à garder, ou à rejeter, et il fait des calculs de ce genre tout le temps, il a un esprit de déduction et de réflexion assez incroyable, après, reste à savoir s'il s'agit d'une invention de l'auteur, ou bien s'il avait compris par des écrits , etc. qu'il pensait comme ça. Car oui, nous sommes vraiment dans sa tête, son idéologie, et son envie de reprendre le monde. D'autre part justement, il y a des chassé-croisés entre le passé et le présent, où l'on apprend plusieurs détails des aventures du Führer durant la période de 2° guerre mondiale. Ainsi, en plus d'avoir des constats de Hitler, on a des informations intéressantes sur son passé, mais surtout sur la manière dont il voit les choses.
Alors, oui, vous allez me demander où est la satire ? Et bien c'est cette exagération de notre Hitler, selon ses pensées, constats, qui vont le faire réfléchir à comment contrôler un 4° Reich, mais évidemment il n'y a pas que ça. Plusieurs fois, je me suis mis à rire en lisant, ce que je dois rire est assez rare (en même temps je lis pas beaucoup, mais passons). Les réactions du Führer sont parfois totalement démesurées, ce qui est vraiment hilarant. Alors, quelle est la différence entre un sauvage qui découvre ce monde, et Hitler ? C'est que Hitler est Hitler ! Sans lui, s'il s'agissait d'un individu qui ressemblait à Hitler, tout ceci n'aurait eu aucun sens. Donc je peux dire que c'est vraiment plaisant à lire, même si un peu probable, mais c'est amusant (et enrichissant, faut pas croire).
Mais avoir à sa disposition la vision du monde d'Hitler ne m'a pas gêné, comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, car c'est justement là l'intérêt du livre. Car, elle permet de voir plusieurs interprétations : une ouverture d'esprit, une plus large libre expression, l'inverse du vraie Hitler. Ainsi, l'inverse du Adolf-Youtube. Mais voir du coup les gens qui pensent ce que j'ai mentionné ci-dessus en parlant de cet Hitler, alors que non il est le vrai et veut faire comme avant, on voit ainsi comment plusieurs personnes tombent dans son piège, et la montée des parties extrême. On arrive à la notion dénonciatrice du bouquin. En Allemagne, il n'y a pas vraiment de parti populiste, sauf un ou deux mais peu représentés, donc ce livre s'adresse au final à toute l'Europe. Il permet de rappeler l'avancée majeure des partis extrême, et le danger qu'ils peuvent engendrer. Mais bien sûr, il permet aussi de dénoncer des faits de société développés malheureusement comme les journaux à sensation et leurs inventions macabres. Ainsi, on a vraiment un palette intéressante de lecture possible.
Cette traduction de "Er ist wieder da" m'a paru sinon vraiment bien, sans grands défauts, nous plongeant dans le monde allemand largement bien représenté, varié et caractériqtique, car si jamais on se perd, un glossaire nous guide. Mais je dois quand même admettre ne pas tout avoir compris, c'est que c'est compliqué Hitler, surtout qu'il faut quand même connaître un peu le personnage avant de lire ce livre, sinon, vous êtes mal préparé.
Bref, un livre vraiment intéressant et plaisant selon moi, bien sûr pas dans l'excellence, mais vraiment, je conseille vivement la lecture, à toute personne qui s'intéresse au livre. Vous pourrez néanmoins être déçu, surtout par la fin, mais cette dernière, moi, m'a paru plutôt intéressante, et laisse l'imagination opérer.
Ah oui, je voulais ajouter, vous risquez de dédiaboliser la personne d'Hitler, mais ce fait est normal, car c'est le but de l'ouvrage. On est pris dans son piège aussi, mais ne vous inquiétez pas, vous ne deviendrez pas nazi avec ce livre. Ouvrez votre esprit et dites vous bien que c'est fictif, ce n'est peut-être pas le vrai Hitler. La fin normalement devrez vous faire atténuer tous ses propos !