La science peut être très difficile d'accès pour le néophyte, et cela n'ira pas en s'arrangeant tant le champ de la connaissance scientifique s'élargit de jours en jours. La nécessité de vulgariser n'est pas à négliger, et cela, Etienne Klein le sait très bien. Pour un physicien, la révolution incarne le rêve. Ce rêve permet au scientifique, par sérendipité ou par génie, de donner une nouvelle vision aux hommes sur son environnement. Ses découvertes peuvent en effet révolutionner la société. Cela est possible par une réaction en chaîne : une découverte majeure peut en effet entraîner toute une série de découvertes et d'applications. Non, la physique et les mathématiques ne servent pas à rien dans la vie. Certains dévouent leur vie à contribuer à l'humanité, par se biais.
Ce livre tente de vulgariser des choses relativement abstraites. C'est plutôt réussi. La lecture est agréable puisque le sujet n'est pas uniquement les découvertes mais les hommes derrière celles-ci.
En l’occurrence, sept hommes, pas tous connus du grand public : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrnfest, Erwin Schrödinger. Tout ce petit monde s'entretient dans l'ébullition. Klein en profite pour casser certains clichés et ça fait plaisir. Si vous aimez l'auteur je ne peux que vous recommander ses conférences disponibles gratuitement sur le web.