Jean Quatremer est une personnalité assez clivante - surtout quand il parle du covid où il raconte tout et n'importe quoi - mais il faut lui reconnaitre une grande honnêteté intellectuelle lorsqu'il est question de l'Union européenne. Et il dispose surtout d'un immense savoir encyclopédique, doublé d'une réelle rigueur scientifique.
L'euro, on sait que c'est fondamental dans nos vies quotidiennes mais ça gonfle Mimile qui préfère râler sur les technocrates de Bruxelles qui veulent aseptiser nos fromages au lait cru. Avec ce bouquin au moins, on rentre dans les arcanes du plus grand et du plus fou des projets européens : remarquable ouvrage sur le plan historique, on apprend également une foule de chose sur les mécanismes monétaires et communautaires ; ça ne réconciliera pas forcément Mimile avec l'Europe, mais il saura mieux pourquoi il vote oui ou non au prochain referendum (qui n'arrivera jamais, rassurez-vous).
C'est passionnant, et Quatremer ne se défile pas devant l'exercice bilan/prospective. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les évolutions récentes de l'Union européenne, justement incapable de passer à une réelle union politique, le laissent dubitatif. Et Quatremer pouvant être considéré comme un europhile très convaincu (mais réaliste), ce n'est pas forcément l'optimisme qui l'emportera en refermera cet ouvrage ô combien précieux. Si votre ambition dans la vie est de passer les concours de l'ENA ou de Bercy (chacun son trip), ne passez pas à côté de ce livre.
Et en cas de succès aux concours, par pitié filez dans le privé sans faire de politique, ou pire, travailler dans la haute fonction publique.