J'avais déjà lu (et adoré) la trilogie W3, je connaissais donc bien le personnage éponyme. Dans W3, Ilya est d'abord un personnage très effrayant, un tueur sanguinaire que l'on voudrait détester. Il règne autour de lui une aura de mystère qu'il cultive à merveille (la seule évocation de son nom sait inspirer la crainte des autres protagonistes du roman). Ilya est donc aussi un personnage très secret, que l'on apprend ensuite, petit à petit, à découvrir et disons le, à apprécier. Cette dernière phrase s'applique autant au lecteur qu'aux autres personnages.
Le préquel Ilya Kalinine retrace donc son origine et nous éclaire sur ce qui a construit cet homme. On le retrouve, avec ses acolytes présents aussi dans W3, enfant puis jeune adulte, à affronter une vie des plus rude comme seul le destin de jeunes orphelins nés en URSS saurait vous en offrir (c'est peu dire). Ce roman se termine là où W3 débute et nous permet de bien mieux cerner, comprendre (pardonner?) et donc apprécier Ilya.
L'écriture est toute aussi poignante et tranchante que la trilogie et ce roman se lit tout aussi facilement, d'autant qu'il est très court.
Petit avertissement néanmoins, ce livre (comme la trilogie) évoque de nombreuses scènes de prostitution infantile et de violences aux femmes qui peuvent heurter. Et qui d'ailleurs heurtent.