Quelle agréable surprise que ce roman rafraîchissant ! Si je puis me permettre un conseil, embarquez aux côtés de Martin vers une contrée lointaine à l'époque où elle était encore une colonie danoise : le Groenland.
Martin y est professeur de danois à la recherche d'un peu de piment à mettre dans sa vie, il est aussi plein d'idées préconçues pour la bonne raison qu'il n'a jamais vraiment remis en cause ses habitudes et sa culture danoise. Sa maladresse n'a d'égal que sa bienveillance et suivre son intégration dans un petit hameau Groenlandais promet de très beaux moments de lecture.
En partant à la découverte de ce peuple du grand Nord, Flemming Jensen m'a régalé et fait découvrir une vision du monde peu commune dont j'ignorais jusqu'alors l'existence. En particulier, l'hiver s'installant par ici avec sa grisaille, il fait bon prendre la vie avec la même philosophie que celle dont font preuve les Groenlandais du petit village de Nunaqarfik: redécouvrir le pouvoir salvateur du rire et de la chaleur humaine ! Car, si le livre offre matière à de grandes réflexions sur la culture et la colonisation, la plume malicieuse de l'auteur n'est pas avare en anecdotes cocasses et en petites péripéties.
Je recommande chaudement !