Je suis toujours très dur avec Chattam, je sais pas pourquoi mais en tout cas je sais aussi être clément, la preuve avec cette critique.
In Tenebris, 2ème tome de la trilogie du chaos n'est pas le thriller ultime que tout le monde attendait mais un bon divertissement (si l'on veut bien rabaisser ses critères?). Je m'explique. Ce livre est bien mené : du gore à la pelle sans être trop lourd. L''histoire, bien qu'avec un minimum d'attention on devine encore une fois la chute rapidement, est sans défaut.
En gros, si l'on se prête un minimum au jeu on rentre dans un univers glauque à souhait et bien prenant, bien plus que dans son autre roman donc pour ça il a réellement évolué.
Pour profiter du livre, il faut hélas être prêt a avoir la sensation de lire un scénario, on sent qu'il espère être adapté au cinéma. Les détails ne me dérangent pas dans un livre, bien au contraire mais faut-il qu'ils soient utilisés de manière intelligente. Tout au long du livre la sensation d'être pris pour un abruti incapable de déduction a été ma sensation principale. Chaque sentiment est décrit à outrance au point où la sensation de liberté d'imagination du lecteur disparait. C'est un gros défaut, à vouloir être précis sur tout on finit par tomber dans le ridicule. Évidemment en bon polar glauque, la première partie du roman nous ressort tout les clichés des romans noirs.
Au final, c'est un auteur qui n'est pas dénué de talent, on sent qu'il s'est très bien renseigné mais le fait de vouloir être grand publique le dessert totalement. Il serait intéressant qu'il sorte des standards et du style conventionnel des polars pour essayer d'innover. Parce que, ce qui devient une évidence à la fin est qu'il prend un minimum de risques alors qu'il pourrait vraiment ecrire des romans nettement meilleurs.