Incendie nocturne est un des derniers romans nés de la plume du romancier Michael Connelly. La couverture de son édition en poche nous annonce une nouvelle collaboration entre Renée Ballard et Harry Bosch.
Renée Ballard est une des dernières venues dans l’univers de l’écrivain. Suite à un conflit avec son supérieur, elle a été affectée au service de nuit du LAPD. Elle est donc en charge de prendre en main les affaires nocturnes de la cité des anges afin de les confier, l’aube se levant, à l’équipe de jour. Nous avons rencontré cette femme de caractère pour la première fois dans En attendant le jour.
Depuis Renée a croisé le chemin du légendaire héros de l’auteur : Harry Bosch. J’ai lu l’intégralité des aventures de mon personnage littéraire préféré. Il est difficile de décrire cet inspecteur en quelques mots. Il est un homme de valeurs pour lequel chaque victime compte. Son sens de la justice l’a parfois obligé à être en bisbille avec ses supérieurs ou les hautes sphères locales. Je me suis immédiatement attaché à ce policier bourru à la fois dur et fragile. Je vous conseille d’ailleurs de le découvrir dans la série éponyme diffusée sur Prime Vidéo.
Incendie nocturne est la deuxième fois où Renée et Harry sont amenés à travailler ensemble. Leur association est particulière dans le sens où Ballard est inspectrice officielle alors que Bosch est retraité. Chacun a besoin de l’autre pour mener sa propre enquête. La jeune femme s’attache à dissiper les zones d’ombre entourant le décès d’un sans-abri dans un incendie. Quant à son partenaire officieux, il se questionne sur une vieille affaire concernant un jeune homme abattu dans une ruelle il y a des années. La maestria narrative de Connelly va permettre à tout ce petit monde de cohabiter pour nous offrir une intrigue dense et passionnante.
La mise en place est comme toujours efficace. On prend plaisir à voir les différents enjeux s’installer. Le talent d’écriture de l’auteur pour présenter une situation, des protagonistes ou diffuser une atmosphère n’est plus à démontrer mais reste toujours aussi agréable à savourer. L’intérêt pour les enquêtes démarre immédiatement. La perspective de suivre des pistes riches et denses, d’être surpris, de sortir des cadavres des placards sont autant d’ingrédients offrant une lecture captivante.
Comme à son habitude, Michael Connelly fait l’effort d’immerger le lecteur dans son univers. Les nombreuses facettes de Los Angeles sont exploitées au service de l’histoire. En me plongeant dans les pas des deux héros, j’ai eu le sentiment de retrouver des lieux et des atmosphères familières. Je n’ai jamais mis les pieds aux États-Unis et malgré cela la plume de l’écrivain me permet de m’y sentir à l’aise. C’est remarquable et agréable.
La trame est bien construite. Son développement se fait naturellement. La complexité est croissante, les interactions se densifient, le suspense s’accentue. Le dosage narratif est subtil. La lecture ne souffre d’aucun temps mort. Les rebondissements et les révélations sont fréquents. Cette richesse est habilement maîtrisée pour ne jamais ni nous perdre ni nous lasser. Bien au contraire !
Pour conclure, Incendie nocturne est un nouvel excellent cru né de la plume de ce brillant auteur. Il ravira ses fidèles lecteurs. Je suis impressionné par la constance de la qualité des ouvrages de cet écrivain sur plusieurs décennies. Je n’ai qu’une idée en tête : me plonger dans le prochain ! Je ne peux que vous inciter à en faire de même…