Indian Creek
Alors qu'il était étudiant en biologie animale, Pete Fromm a accepté sur un coup de tête un emploi de "garde de bassin d'alevins de saumon" dans les Rocheuses à la frontière entre l'Idaho et le Montana et ceci pendant les mois d'hiver. Pete va donc devoir passer 7 mois dans une tente complètement isolée, sans téléphone ni moyen de locomotion pendant les mois les plus rudes.
Bercé depuis son enfance par les récits de trappeurs et autres aventuriers, il ne réalise pas tout de suite la difficulté de la chose. Son "travail" consistant seulement à casser la glace du bassin quotidiennement, il se réjouit à l'avance de tout le temps libre dont il va pouvoir profiter.
Il devra apprendre à chasser, faire des réserves suffisantes de bois, gérer son stock de nourriture, apprendre à connaître la nature, les caprices de la météo, la faune et la flore.
Tout au long de ce récit qui s'apparente à un journal de bord, nous partageons le quotidien de Pete Fromm: son émerveillement devant la beauté de la nature, ses moments de déprime lors de ses moments de profonde solitude, ses petites joies, ses grandes frayeurs.
L'écriture est très simple et donne vraiment l'impression au lecteur de lire les lettres d'un ami. Des passages très émouvants succèdent à certains où l'auteur fait la part belle à l'autodérision.
Tout au long de ces sept mois, Pete Fromm évolue, son comportement vis-à-vis de la nature et des animaux change. Même son rapport aux autres hommes s'en trouve changé: attendant avec impatience les visites des gardes au début de son séjour, il les évitera soigneusement à la fin.
Dans la postface, il explique comment cette expérience a changé à jamais sa vie.
Roman d'apprentissage, ode à la nature, ce récit se lit comme un livre d'aventures, une grande bouffée d'air pur.
Une lecture marquante pour moi.