Indignez-vous ! par affreuxJojo
Mmmh ... Que penser de ce livre dont on a tant et tant parlé ?
On sent que l'homme qui se cache derrière ses lettres formant des mots qui eux-même donnent du sens au travers de phrases, est sincère. Il dit ce qu'il pense. Et il le dit bien puisqu'il y arrive en moins de 20 pages (oui, le livre commence réellement à la page 10 et finit en page 22).
Indignez-vous ! est, aussi bizarre que cela puisse être, un concentré de la Bible. Étonnant, je sais. Indignez-vous que le monde ne tourne pas rond; bougez-vous; n'acceptez pas l'injustice, la mort, la faim. Créer de nouvelles choses pour le bien de tous, dans l'amour et dans la conscience. Dis ainsi, l'essai prend un tout autre rôle. Et je sais que Stéphane Hessel ne l'a pas écrit ainsi. Mais soit.
Par contre, utiliser l'opération "Plomb durci" et ses conséquences m'ont semblé inapproprié. Non, il n'y avait pas de raisons d'y faire référence. Il s'agit d'une erreur de jugement. En tout cas, c'est ce qu'il me semble.
Quoi qu'il en soit, l'essai ne mérite pas une grande attention, si ce n'est de part le fait qu'il est écrit comme un cri de fin de vie par un vieil homme.