Gérard Depardieu est probablement l'un des personnages les plus intéressants du cinéma français de notre époque. Il demeure sans aucun doute l'une de ces grandes gueules d'antan. C'est aussi un homme meurtri par des blessures personnelles dont les choix de vie sont largement contestés au sein de la société. Dans Innocent, l'acteur revient sur certains de ces choix, évoque le cinéma, la religion, Poutine, ses rencontres, et bien d'autres choses.
Depardieu donne son avis sur à peu près tout ce qui lui passe par la tête. De manière générale, j'aime beaucoup cette démarche que je sens honnête et intègre. Il n'hésite d'ailleurs pas à balancer sec par moment, notamment sur les Etats-Unis. Quelques tournures de phrases sont particulièrement bien senties. Par ailleurs, je me suis senti également très en phases sur sa vision du monde, des gens, et d'autres choses. Ce fut très rare quand quelque chose me tiquait dans le mauvais sens (je pense que c'est sur sa vision de l'amour et du mariage que je ne le rejoins pas du tout).
Evidemment, pour ce genre de livre, il est très subjectif de noter car si ce qu'on lit nous plait, la note a de très grandes choses d'être hautes et à l'inverse très basse si on n'est pas en phase avec les idées de Depardieu.
Innocent permet aussi de connaître un peu mieux l'homme, d'y voir ses blessures, de constater qu'il est loin d'être le type bourru amateur de vins et bien loin de l'image également renvoyée par les médias.
J'ai dévoré le livre en deux petits jours (et encore, parce que le premier jour, le temps me manquait). Un livre extrêmement intéressant pour apprendre à mieux connaître l'un des derniers grands acteurs français. Même si on ne peut que contester ses choix de carrière actuels.