Bel ouvrage que cette introduction à la philosophie politique, même si au fond, le titre de l'ouvrage n'a qu'un lointain rapport avec son contenu.
Le livre regroupe les cours dispensés par Aron à l'ENA dans les années 1950 et qui visent à faire l'analyse de la démocratie et de ses deux sources de contestation, fascisme et surtout, communisme.
L'ouvrage s'ouvre sur une sorte de requiem de la philosophie politique française, incarnée en dernier lieu par les philosophies d'Alain, tenant d'une limitation du pouvoir par les droits individuels et de Maurras, partisan de la restauration de la monarchie catholique pour le rendre efficace.
Aron s'attache ensuite à faire une analyse de la démocratie occidentale mais sur une base institutionnelle et sociologique plutôt qu'en jonglant avec les grands principes et notamment celui de souveraineté populaire. On notera en particulier l'importance qu'il accorde à la compétition démocratique et au fait que celle-ci porte d'abord sur la manière de pratiquer le pouvoir dans le cadre reconnu par tous, face aux partis qui veulent d'abord changer la règle du jeu.
La troisième partie de l'ouvrage porte sur le marxisme, sa force révolutionnaire, sa dimension "scientifique" originelle et sa métamorphose, d'évolution doctrinaires en compromis avec les faits en "millénarisme" et ses premiers résultats tels qu'expérimentés en URSS.
Bien que marqué par le contexte de guerre froide l'ouvrage garde beaucoup de sa pertinence, y compris les étapes successives du marxisme qui y sont développées. Pour tous ceux qui cherchent autre chose qu'un manuel dressant un portrait des philosophies politiques de l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage mérite le détour !