"Introduction à la psychanalyse" est comme son nom l'indique rien de plus qu'un guide du noob aux théories de l'esprit élaborées par le jeune et enterré Sigmund Freud, par Freud lui-même. Le livre aborde les pans essentiels de la psychanalyse, à savoir les actes manqués, le rêve et la théorie des névroses, le tout avec moult exemples servant d'appui aux conceptions de la vie psychique proposé par l'auteur. La lecture du dit document peut-être entamée pour diverses raisons :
- Le lecteur doit oser plonger le nez dedans à des fins éducatives quelconque, au lycée ou en études supérieures;
- Le lecteur est un giga nerd fan de psychologie et souhaite se renseigner sur une des plus célèbres théories psychiques et approches psychothérapeutiques;
- Le lecteur a une curiosité intellectuelle qui dépasse les bornes et se jette sur toutes nouvelles idées éventuelles;
- Le lecteur entreprend une cure psychanalytique pour une raison quelconque.
Le zigoto qui tirera probablement le plus de sa lecture est celui qui s'essaye à la psychanalyse sur le côté. La plupart des idées freudiennes ne s'appréhendent réellement que "sur le divan", là où l'intangible vient donner matière à la conception. Le livre prétend moins connaître le lecteur que le lecteur ne peut éventuellement y trouver des idées ou outils qui l'intéressent. C'est donc au zigoto qui tente l'acte analytique de se faire sa propre conception et de l'opposer à celle de Freud afin de tirer des conclusions.
Soyez curieux !
Baepsae