Il n'y a pas d'insultes assez fortes pour qualifier Freud. Ce rabouin a fait perdre, au bas mots, 50 ans à la psychologie en tant que science. Le tout par égocentrisme crasse.
Ses bouquins auraient pu être drôles s'il n'avaient pas eu les funestes implications pratiques que nous connaissons. Freud, c'est une série d'affirmations fantaisistes qui n'ont aucun fondement crédible. Une bonne fiction quoi, un divertissement agréable. Le complexe d'Oedipe, c'est des barres; qui peut prendre au sérieux qu'un gosse de trois ans a un désir sexuel pour sa mère (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Westermarck)? Qui peut croire que les rêves otn une interprétations claires et transparente? Que l'orgasme vaginal et "clitoridien" sont des choses différentes, disant un truc sur la maturité d'une femme? Bref, Freud c'est comme un ensemble de maximes sas queue ni tête. C'est le livre que l'on lit dans les chiottes pour se divertir pendant l'acte.
Ah, il y a des gens qui y ont cru? Qui ont établi des protocoles de soins à partir de ça? Qui défendent mordicus la discipline, même si cela fait 100 ans que l'on sait que c'est faux? Surtout en France? Je prend peur. Lorsque l'on pense à tous les gens maltraité par les sinistres psychanalystes, on se rend compte de l'impact de la fraude. Comment des gens se pensant si intelligents ont pu se jeter à corps perdu dans les fantasmes d'un homme si médiocre Surtout que la prose freudienne se démonte en un Popper.
Oui, Freud est un génie comique; mais, lui, il voulait vraiment changer le monde. Dire des trucs justes. Pas un mal en soi. Il a fraudé toute sa vie, comme le dernier des F*P. Il a menti, triché volé, pour son quart d'heure de célébrité. Son œuvre doit être condamné.
Seul le bûcher sera une bibliothèque acceptable.