Paul écrit des livres quand il ne fait pas de sandwichs
Plume légère qui avec des mots simples mais toutefois évocateurs et bien choisis transporte et captive. C'est bien écrit - mas superbement écrit, pas d'écriture qui prend aux tripes et qui vous retourne, mais c'est bien écrit, sans fioritures ni maladresses, avec parfois quelques trouvailles. Bref, c'est bien écrit.
Ce par quoi brille Auster c'est la construction du roman, l'intrigue simple mais qui gagne en substance grâce aux différents points de vue, la mise en abyme qui pour une fois n'est pas que clinquante mais trouve une utilité scénaristique, et la fin, performative comme on dit en prépa, qui m'a fait poser le livre, me demander si on me prenait pour un con ou pas et sourire avant de recommencer à lire, avec l'envie de taper sur l'épaule de l'auteur en criant "Sacré Paul va, toujours le mot pour rire !" avant de me resservir un cognac et de parler de la décadence littéraire actuelle.
Un bon roman, surtout contemporain, c'est assez rare pour qu'on le souligne, alors mes braves, même si je ne sais pas ce que vaut la traduction française, je vous encourage à le lire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.