Ah qu'il est attachant cet Isidore!!!!
Dans cette oeuvre, on suit Isidore, un jeune adolescent lambda (un physique classique, des notes à l'école respectables à défaut d'être brillantes, un caractère dans la norme) dans une famille de surdoués où chacun poursuit l'excellence (les meilleurs notes, les meilleurs thèses etc....).
Un drame va impacter la famille et c'est à travers le regard d'Isidore que nous allons suivre la reconstruction lente et difficile de la famille. Finalement, au fil du temps, le questionnement perpétuel d'Isidore sur des questions existentielles ou sur les relations dans sa famille, va permettre au lecteur de s'attacher à ce personnage et va lui-même se questionner sur sa propre vie.
C'est cela qui est fort dans ce roman, Camille Bordas prouve que des questions simples posées par un adolescent lambda peuvent être très utiles même pour un adulte aux compétences intellectuelles remarquables.
C'est même Isidore qui est l'élément clef pour remettre dans le sens de la marche sa famille.
Alors vous allez me dire, mais pourquoi alors seulement 7 sur 10 pour ce roman ? Et oui, il y a un hic pour moi. J'ai eu du mal à suivre parfois la logique de l'auteur. En effet, on suit des événements sans lien durant les 380 pages et ce manque de structure (il n'y a pas réellement d'histoire à suivre) m'a quelque peu perturbé.
Ceci cependant ne doit pas vous arrêter, c'est vraiment un roman que je recommande!!!!!
Allez c'est reparti, à vos lectures :).