S'il est vrai qu'on ne sait que relativement peu de choses sur Greg Egan, il est néanmoins avéré qu'il est diplomé de mathématiques et programmeur informatique, et cela ne saurait guère surprendre ses lecteurs. Il pousse à l'extrême le concept de hard-science, et maîtriser quelques notions de physique n'est jamais vraiment un luxe pour bien comprendre et apprécier ses romans.
Avec Isolation, Greg Egan nous demande de réviser nos bases en physique quantique, et je ne puis que suggérer fortement aux futurs lecteurs de se familiariser si besoin avec l'expérience du chat de Schrödinger (on peut trouver un résumé simple ici par exemple : http://attentionalaterre.blogspot.co.uk/2010/08/experience-chat-schrodinger-physique.html).
L'histoire part d'une idée prometteuse : le système solaire est enfermé depuis 33 ans dans une gigantesque bulle, sans que personne n'en comprenne l'origine. Dans ce contexte, un détective privé est chargé de retrouver une femme, justement âgée de 33 ans, qui vient de disparaitre dans des circonstances bien étranges...
L'imagination de Greg Egan est bouillonnante ; faites un exercice simple : à partir de l'idée de départ, proposez 3 explications au phénomène de la Bulle. Il y a peu de chance que vous trouviez celle retenue par ce diable d'australien !
Lire Isolation demande certes des efforts, de la persévérance (il y a des passages longs et techniques) ; et si je concède avoir parfois eu des difficultés à suivre tous ses raisonnements tordus, je me plais à imaginer qu'au moins l'un de mes états propres en a savouré toutes les subtilités ; ce roman le mérite !