Premier livre de l'auteure que j'ai découvert tout à fait par hasard. J'ai été surprise par cette lecture car je m'attendais à une histoire plus "jeunesse" et plus terrifiante. Cependant, bien que l'héroïne soit âgée de 16 ans, cela ne dérange en rien la lecture qui n'est pas uniquement pour les adolescents, ni centrée sur la peur.
Dès les premières pages, nous nous trouvons dans le surnaturel qui, par la suite, bascule dans le fantastique. Le récit est écrit d'un point de vue omniscient où l'on suit les aventures de Niamh. Elle fera des rencontres tout à fait insolites qui changeront sa vie et sa façon de pensée.
Le personnage qui m'a le plus marqué et que j'ai vraiment aimé est celui de Jack. Il est à la fois complexe, fou, pervers avec un humour particulier. Et pourtant, on s'y attache facilement car bien qu'il soit étrange et inquiétant, on le trouve sympathique et drôle.
Mr. Mardling, l'employeur de Niamh, est tout aussi mystérieux que Jack. On ne sait pratiquement rien de lui durant ce tome. Quant à l'assistant de celui-ci, Ian, il est plus ouvert, jovial et doux.
Personnellement, je n'ai pas vu défiler les pages de ce livre et je l’ai lus d'une traite. J'ai d'ailleurs été frustré quand je suis arrivé à la fin. Le style de Sophie Fisher est entraînant et son écriture est addictive. Et même s'il y a beaucoup de description sur les lieux et les personnages, cela ne rend pas le récit plus long ou ennuyeux. Il y a tout au long de l'histoire des rebondissements et des mystères (dont beaucoup ne sont pas résolus à la fin du livre).
Une lecture vraiment plaisante, à l'intrigue passionnante qui me donne envie de lire la suite car on n'a fait que survoler les personnages. J'ai hâte d'en découvrir davantage.