Quand la France s'essaie avec succès à l'heroic-fantasy
Recueil de nouvelles de types médiévales ou d'heroic-fantasy, Jean-Philippe Jaworski signe avec Janua vera une oeuvre pleine, au style différent en fonction des histoires racontées.
Le grand problème qu'il peut y avoir avec ce genre de récits, c'est que les différentes petites histoires peuvent voir leur qualité varier. Ca n'est pas le cas ici. Même si certaines me semblent moins intéressantes, toutes sont très bien écrites et Jaworski sait réellement nous faire plonger dans cet univers particulier.
Le premier récit, Janua vera, est assez sombre et mystérieux, celui d'un seigneur vivant toujours le même cauchemar et qui part à la guerre. La résolution finale est également remplie de mystère.
La seconde histoire, Mauvaise donne, est à mon sens la plus réussie. On suit un assassin au sein d'une cité qui se voit confié une mission. Mais il est en fait victime d'un piège et cherche donc la solution au problème et à trouver les instigateurs de cette conspiration. L'histoire est réellement envoûtante et prenante.
La troisième nouvelle est celle d'un seigneur et de ses deux compagnons qui se mettent au service d'une dame pour pouvoir emprunter un chemin dont elle a interdit l'accès. Là aussi rien à redire, on plonge réellement dans l'histoire. Trahison et vengeance sont au coeur de ce récit.
Une offrande très précieuse est l'histoire de deux combattants qui après une âpre lutte se retrouvent dans une forêt pour échapper aux ennemis. L'un des deux est grièvement blessé tandis que l'autre cache une profonde blessure morale. Ce dernier a la possibilité de trouver la guérison avec l'aide d'une sorcière guérisseuse. L'histoire est assez émouvante.
Le conte de Suzelle est l'histoire complète d'une femme de son enfance à la vieillesse. Pas de quoi m'intéresser outre-mesure, mais l'histoire est là aussi bien écrite. Jour de guigne est un récit d'un scribe étant la victime d'un sort qui lui apporte que de la malchance. Profitant de l'occasion, les policiers se servent de lui pour tenter d'arrêter un assassin sanguinaire... Cette dernière histoire est véritablement bien foutue aussi et le postulat de départ est assez amusant.
Un amour dévorant débute comme un conte léger, mais se transforme petit à petit en une histoire mélancolique et lourde de conséquences pour les différents protagonistes. Une jeune femme est au centre du récit et deux hommes semblent à sa recherche depuis longtemps. Un homme de Dieu se met à enquêter.
Enfin, Le confident est l'histoire d'un prêtre qui a fait voeu de vivre dans le noir absolu. Histoire sombre aussi avec un final assez noir.
Bref, l'ensemble des récits demeurent très bien foutus, écrits de belle manière par Jaworski. Forcément, l'une ou l'autre histoire me touchent moins que d'autres, mais elles sont toutes si bien imaginées qu'on est finalement pris au jeu.
Un livre d'heroic-fantasy qui s'impose sur votre bibliothèque.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013