Le second recueil de nouvelles en français de Ken Liu, après le superbe La Ménagerie de Papier. Celui-ci n'est pas du même acabit puisqu'il ne contient pas de monuments tels que "La Ménagerie de Papier" ou "Mono no Aware", mais cela reste du haut niveau.
On retrouve le style subtil et sensible de Ken Liu, et tous ses thèmes de prédilection : apprendre du passé, renouer avec ses origines, concilier des cultures différentes, le racisme...le tout dilué dans une SF soft pleine de nouvelles technologies.
Comme le dit l'auteur dans la préface, la première moitié du livre est plus "sociale" et la seconde plus orientée SF. C'est la 1ere qui m'a le plus plu, notamment les deux récits de fantasy ("La Fille Cachée" et "Bonne Chasse") et celle sur le tunnel transpacifique. Dans la seconde partie, c'est tout de suite plus technique. Certaines nouvelles m'ont rappelé fortement dans la forme "L'Homme qui mit fin à l'Histoire" (comme "Empathie Byzantine") et d'autres m'ont paru totalement nébuleuses ("Imagier...").
Le choix de l'ordre des nouvelles est très bon, on a une impression de fluidité d'un récit à l'autre.
Ken Liu est à n'en point douter un grand novelliste, et c'est toujours un plaisir de lire ses textes.