Je sors déçu de ce livre de Jean Teulet, premier livre que je lis de lui d'ailleurs, mais qui m'intéressait car évoquant la vie du poète François Villon, et bien que je n'ai aucune affection particulière pour sa poésie, c'est aussi une façon d'évoquer le Moyen-Âge, une période historique fascinante.
Sauf que, j'ai assez vite compris que le livre n'allait pas être pour moi. Différentes raisons.
Déjà, je dois dire que la description du Moyen-Âge par Teulet m'a gênée. Oui, c'était une période violente et sombre, et je n'ai rien contre le fait qu'on nous parle d'horreur commises à ce moment là, mais ici il n'y a quasiment aucune lueur d'humanité qui se dégage (à part peut-être à de rares moments comme quand François est sauvé car quelqu'un s'accuse à sa place). Ici, tout est cruel, mauvais, méchant, sale, dégoutant, ignoble. Une vision du Moyen-Âge un peu archaïque.
Ensuite, j'ai été un peu gêné par la langue de Teulet. Je ne sais pas comment expliquer, mais c'est comme s'il m'avait un peu barré l'accès à son récit, je n'ai jamais réussi à pénétrer dans son univers.
Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'intrigue principale, il faut dire que tout le monde est assez antipathique et que la vie de François Villon, bien que pleine de rebondissements et de choses incroyables n'est pas parvenue à me happer. Difficile de passer autant de temps sur un livre quand le sort des individus nous est complètement égal.
Bref, pas forcément un mauvais livre mais, finalement, alors que le sujet me plaisait, un livre qui n'est pas pour moi.